Lot n° 365

TROILI, Giulio.

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paradossi per pratticare la prospettiva senza saperla, fiori, per facilitare l'intelligenzia, frutti, per non operare alla cieca. Cognitioni necessarie à pittori, scultori, architetti, ed à qualunque si diletta di disegno. Bologne, Gioseffo Longhi, 1683. 3 parties en 1 volume in-folio (320 x 218 mm) de 4 ff.n.ch., 120pp., 60 gravures sur bois dans le texte pour les parties I-II; 2 ff.n.ch., 64 pp., 9 gravures sur bois à pleine page pour la partie III; cartonnage d'attente (reliure de l' époque), étui moderne de toile brune.
Fowler, 347 (note); Kat. Berlin, 4722; Vitry, 815.
Première édition complète des trois parties (les deux premières sont en seconde édition, la troisième partie est en édition originale).
Très important manuel de perspective surtout pour l'application pratique pour les constructions de scènes de théâtre. Particulièrement doué pour la création de fausses perspectives dans les décors de théâtre, Troili fut surnommé Paradosso ou «le Paradoxe».
Cette importante édition contient pour la première fois la troisième partie, avec la traduction du traité de Scheiner sur les parallélogrammes, et traite entre autres de la perspective des ombres et de la fortification.
Les belles planches des deux premières parties illustrent les questions formulées par Troili et sont toutes présentées dans des encadrements de fleurs et de fruits. Les illustrations de la troisième partie sont placées dans des bordures simples.
Bon exemplaire, à toutes marges, avec les témoins conservés, papier occasionnellement jauni; dos partiellement arraché.
Troili, a pupil of the quadratura painter Michelangelo Colonna, became scene painter for the Farnese theatre at Parma. Troili's exceptionally handsome book on perspective is one of the real milestones in the history of theatrical scenery: it describes the conscious use of visual deception, the creation of greater “depth” by means of oblique positioning of the wings, as common practice twenty years before Pozzo.
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