Lot n° 359

TORELLI, Giacomo.

Estimation : 6 000 - 8 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Scene e Machine preparate alle nozze di Teti. Balletto reale representato nella fata del piccolo Borbone.- Décorations et machines aprestées aux noces de Tetis, ballet royal: représenté en la salle du petit Bourbon. Paris, Israel Silvestre, 1654. In-folio (362 x 248 mm) d'un titre allégorique gravé par Israel Silvestre, 4 ff.n.ch. (explication du frontispice, dédicace à Mazarin, 2 ff. d'ode), 3 pp., 8 ff.n.ch. (explications), 10 planches dépliantes; [suivi de:]
Giulio STROZZI. Feste theatrali per la Finta Pazza. Drama. Rappresentate nel piccolo Borbone in Parigi. [Paris, Cochin, 1645]. Titre-dédicace et 5 grande planches dépliantes gravées; parchemin (reliure moderne dans le style de l' époque).
Gourary, Splendid Ceremonies, 352 (pour Torelli); Kat. Berlin, 4118 (seulement Strozzi); Turner, Jane.
The Dictionary of Art, tome 31, pp. 165-166: Richard John, «Torelli, Giacomo»; Mazouer, Charles.
Les lieux du spectacle dans l'Europe du XVIIe siècle, pp. 142-143. Manque à Vagnetti.
Editions originales de ces deux magnifiques ouvrages.
Au XVIIe siècle, la scénographie tant en Italie pour l'opéra qu'en France pour le ballet de cour, tint une place essentielle. Dans les spectacles, la quintessence de ce goût pour le rare et l'irrationnel qui caractérisent si bien l'esprit baroque s'exprime en une fusion totale de la musique et des arts de la scène, suscitant l'émerveillement, la surprise et l'émotion.
Giacomo Torelli (1604-1678), qui était aussi peintre et architecte, fut l'un des plus grands scénographes du XVIIe siècle. Il réalisa son premier spectacle en 1633 à Fano, sa ville natale. Pour des raisons probablement politiques, il quitta Fano entre 1639 et 1640 et s'installa à Venise en 1641. Il y fit construire le Teatro Novissimo. Ce théâtre, qui passait pour le théâtre d'opéra le plus novateur de son époque, était équipé de machineries très ingénieuses imaginées par Torelli comme une scène tournante avec un système de changement de décors extrêmement rapide et efficace. Ses inventions scéniques valurent rapidement à Torelli le surnom de stregone grande, «Grand Sorcier» en français.
La Finta Pazza fut le premier opéra monté au Novissimo, il est considéré comme le modèle de l'opéra vénitien par excellence. Sa réputation dépassant les frontières, Torelli fut appelé en France par Mazarin et Anne d'Autriche en 1645. Le 14 décembre 1645, La Finta Pazza fut représentée à Paris dans la salle du Petit-Bourbon par la troupe italienne de Giuseppe Bianchi, que Mazarin avait fait venir en France dès 1639 pour l'amusement du jeune Louis XIV. Il s'agit du premier opéra représenté en France.
Les décors et les machineries réalisés par Torelli éblouirent l'assemblée. La Gazette de France du 16 décembre 1645 relate: “Toute l'assistance n' étant pas moins ravie des récits de la poésie et de la musique, qu'elle l' était de la décoration du théâtre, de l'artifice de ses machines et de ses admirables changements de scènes jusques à présent inconnus à la France et qui ne transportent pas moins les yeux de l'esprit que ceux du corps par des mouvements imperceptibles: invention du Sieur Jacques Torelli de même nation...”.
Le poète Voiture fut particulièrement impressionné par les décors, s'émerveillant que “Dedans le même temps nous voions mille lieux, des ports, des ponts, des tours, des jardins spacieux, et dans le mesme lieu, des scènes différentes”.
Les innovations de ce formidable ingénieur concernant la machinerie théâtrale sont à l'origine de nombreux dispositifs de mise en scène moderne.
Le frontispice des Scene e machine représente une vue du Pont Neuf devant Notre Dame de Paris. Les magnifiques planches sont gravées par Israel Silvestre d'après les dessins de F. Francart.
Les planches des Feste Theatrali sont gravées par Cochin d'après les dessins de Stefano della Bella.
Ces deux ouvrages sont d'une très grande rareté.
Textes et planches de Torelli reliés dans le désordre, planches sur onglets modernes, petits trous affectant pafois la pliure.
Provenance: G.A. Besana (ex-libris).
Two very beautiful theatre stage design books illustrating the wondrously and ingenious mobile theatre settings invented and produced by the Venetian engineer Giacomo Torricelli. His appartus included counter-weight machinery allowing the use of large objects (including entire ships) to be displayed and removed easily from the scenes. Torelli was among the first to apply engines and mechanical devices for the rapid changing of scenes. His ingenious system allowed just one single mechanic to control the whole setting. After the destruction of the Petit-Bourbon his machines got destroyed but the ingenious plans are visible in the Encyclopaedie by Diderot & d'Alembert (section Machines du Théâtre).
Partager