Lot n° 324

SCHÖN, Erhard.

Estimation : 800 - 1 200 €
Adjudication : Invendu
Description
Unnderweissung der Proportzion unnd Stellung der Possen, liegent unnd stehend ab gestohlen wie man das vor Augen sicht. Nuremberg, Christoph Zell wonhafft bey dem Rosenbad, 1540-1542. In-4 (200 x 153 mm) de 24 ff.n.ch. Collation: A-F4 (D3 et F3 en facsimile); demi veau à coins (reliure germanique du XVIIIe siècle).
Voir VD 16, S-3350 (é.o. de 1538), et S-3351 (édition de 1543).
Deuxième (ou troisième ?) édition rarissime de cet important traité de perspective.
Erhard Schön (1491-1542) est un dessinateur, graveur et peintre originaire de Nuremberg. Il commença à travailler avec Hans Springinklee avant de rencontrer Dürer et de s'installer chez lui pour travailler pendant plusieurs années. Il établit son propre atelier à partir de 1538. Très influencé par l'Underweysung de son maître, Schön consacra de nombreuses recherches à la perspective et aux illusions d'optique.
Cet ouvrage, d'une importante capitale pour son iconographie, est illustré de 36 extraordinaires gravures sur bois, certaines représentant des personnages de forme cubique précédant de quatre siècles ce mouvement artistique. On y trouve aussi les premières anamorphoses imprimées dans un livre.
Cette édition est de la plus grande rareté, VD 16 et USTC ne répertorient aucun exemplaire institutionnel. L'édition originale de 1538 n'est connue qu'à un exemplaire à la bibliothèque d'Augbourg, celui de la Bayerische Staatsbibliothek ayant disparu pendant la seconde guerre mondiale.
Exemplaire modeste comportant des tâches et des mouillures. Les feuillets D3 et F2 sont en fac-simile.
Provenance: G.v.R. (ex-libris du XXe siècle non identifié).
Exceedingly rare augmented edition of one of the most graphically compelling Kunstbuchlein produced in the generation after Dürer by the important Mannerist Nuremberg engraver Schön (1491-1542). Schön's innovation was to make perspectival studies of the human figure, horse and other standard examples in which the essential building block was the cube, often shown in dramatically foreshortened views.
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