Lot n° 257

ORSINI, Baldassare.

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Le Scene del nuovo teatro del Verzaro di Perugia. Perugia, Costantino Costantini, 1785. In-8 (209 x 133 mm) de 2 ff.n.ch., CXXX pp., 1 f.n.ch., 19 planches dépliantes gravées sur cuivre; cartonnage gris, dos lisse (reliure d'attente de l' époque).
Susan Crabtree and Peter Beudert, Scenic art for the Theater: History, Tools and Techniques, p. 383-385; Vagnetti, EIVb57 (pour un autre titre).
Édition originale.
Cet ouvrage est un des meilleurs et des plus détaillés sur la scénographie théâtrale. Baldassare Orsini (1732-1810), peintre et scénographe, réforma complètement cet art et se trouve à l'origine de la transition qui vit l'influence de la famille Bibiena, qui dominait alors l'art du décor de théâtre depuis plusieurs décennies en Italie, se réduire pour que soit mit en avant l'utilisation de tableaux peints et de la couleur pour les scènes et les perspectives théâtrales.
Après avoir étudié à l'Université de Pérouse, Orsini s'installa à Rome pour poursuivre son éducation artistique et scientifique, et tout particulièrement la géométrie, la perspective et l'architecture à l'Académie de Saint Luc. De retour dans sa ville natale de Pérouse il fut nommé décorateur en chef du nouveau théâtre érigé par l'architecte Lorenzini entre 1778 et 1780. Baptisé d'abord Teatro de Verzaro, il est aujourd'hui connu sous le nom de Teatro Morlacchi. Orsini était chargé de la création de tous les décors et des effets spéciaux, à l'exception des créations aquatiques réalisées d'après R. de Capo. Par la suite, Orsini prit la direction de l'Académie des Beaux-Arts de la ville où il enseigna la peinture et la perspective. Il est considéré comme le représentant de le renaissance culturelle de sa ville entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle.
Les magnifiques planches qui illustrent le volume sont fortement influencées par Piranèse, particulièrement la planche 13 qui pourrait faire partie de la suite des Carceri.
“Orsini illuminated the working world of a designer and painter in the last decades of the 18th century (...) Orsini appears to understand the complex rules of perspective construction used to create scenes with great depth, scenes viewed at an angle, scenes of circular buildings and other complex stage pictures. Orsini addressed scenic painting in a manner that none of the Italian stage decorators had done before.” (Susan
Crabtree and Peter Beudert, Scenic art for the Theater: History, Tools and Techniques, p. 384).
Rousseurs et légèrement bruni, petite tache en marge de tête; dos refait avec pièce de titre manuscrit conservée.
Rare first edition of this richly illustrated treatise on all possible uses of real and illusory perspective of the stage and sceneries in the newly built theatre at Perugia, described and illustrated by the architect Orsini.
He was specialized in the art of illusory perspective for the use of architecture and in stage design; he supplied all necessary decoration to the theatre, still known today under the name of Teatro Morlacchi.
Partager