Lot n° 249

NICERON, Jean François

Estimation : 6 000 - 8 000 €
Adjudication : Invendu
Description
La Perspective curieuse ou Magie artificielle des effets merveilleux.
L'optique, par la vision directe. La Catoptrique, par la reflexion des miroirs plats, cylindriques & coniques. La dioptrique, par la refraction des crystaux. Dans laquelle, outre un abrégé & methode generale de la perspective commune... est encore enseignee la façon de faire & construire toutes sortes de figures difformes., qui estant veues de leur poinct paroissent dans une juste proportion. Paris, Pierre
Billaine, 1638. In-folio (343 x 237 mm) d'un frontispice gravé par Daret, 11 ff.n.ch., 120 pp., (le feuillet G1/6 relié en double), 25 planches numérotées gravées dont une à double page; vélin souple, titre manuscrit au dos (reliure de l' époque), étui moderne en toile bleue.
Vagnetti, EIIIb 27; DSB, IX, p. 319 et X, p. 103; Martin Kemp, The Science of Art: Optical Themes in Western Art from Brunelleschi to Seurat, Yale University Press, 1992; Kat. Berlin, 4713; Martin Gardner, “Anamorphic art”, Scientific American, vol. 232, no 1, pp. 110-116, January 1975.
Édition originale de ce livre capital pour l'histoire de la perspective et des anamorphoses.
Brillant élève du père Mersenne, Jean-François Nicéron (1613-1646) est particulièrement reconnu pour ses recherches sur l'optique et les illusions d'optique. À 18 ans il avait lu et assimilé tous les ouvrages de perspective publiés à cette époque et intégra le cercle des scientifiques proche de Descartes, passionné par la mécanique, l'optique et les anamorphoses. Il entra dans l'ordre des Minimes à 19 ans et partit rapidement avec son supérieur visiter les couvents de leur ordre, voyage qui le conduira en Italie au couvent de la Trinité des Monts à Rome où il suivra l'enseignement du père Maignan et peindra une fresque en anamorphose sur les murs du couvent (voir n° 223).
Son ouvrage est beaucoup plus vaste qu'un simple traité de perspective et seul le livre I, précédé comme il se doit des éléments de géométrie élémentaire nécessaire à sa compréhension n'y sera consacré.
Les trois autres livres, qui pour Nicéron constituent l'essentiel de son ouvrage, présentent «les gentillesses de la Perspective curieuse» qu'il nomme aussi «Magie artificielle». Cette magie produit «les plus beaux & admirables effets, où l'art & l' industrie de l' homme puissent arriver». Pour Nicéron, la perspective est un art rationnel qui permet de construire des dessins trompeurs aux effets merveilleux, dissimulant volontairement la vérité pour mieux la révéler. Le livre II se rapporte précisément aux anamorphoses, et tout particulièrement aux figures difformes construites rigoureusement selon les lois de la perspective, en choisissant un point de fuite très excentré et une distance au tableau très courte. Elles ne paraissent bien proportionnées que si elles sont regardées du bon point de vue. Dans ce chapitre savant, Niceron utilise les «principes de la trigonométrie».
Le livre III est un traité de catoptrique faisant intervenir des miroirs plats, cylindriques et coniques.
Il s'agit de tracer sur un plan d'assiette une figure dépravée dont le reflet dans un miroir, par exemple cylindrique, est une image donnée bien proportionnée. Le livre IV est en partie un ouvrage de dioptrique montrant comment une lunette munie d'une lentille convenablement taillée peut abstraire certaines parties de plusieurs figures pour en donner une nouvelle. Il mentionne dans cette partie la Dioptrique de Descartes.
Les magnifiques planches, gravées par Blanchin d'après les dessins de Nicéron, illustrent parfaitement le texte et représentent des formes géométriques dans l'espace ainsi que des anamorphoses.
“Opera di notevolissimo interesse, particolarmente sviluppata nell'esame e nella discussione critica dei principi anamorfotici” (Vagnetti).
“[Nicéron's] Perspective is the most practical of all his publications and his best-known work today. It is the result of Nicéron's long-term study of perspective theory which allowed him to realize that the illustrations to earlier treatises were often defective, and that their complex texts required a prior knowledge. Nicéron wrote this book to provide a simple comprehensible perspective treatise that could be used by painters, architects, sculptors, engineers, and all others who were concerned with drawing... For Nicéron perspective was the first among the sciences, because it was concerned with the effects of light and expressed solid figures which “deceive the eye and the reason” (Millard).
“Book IV deals with the distortions created by refraction... The discussion contains perhaps the first published reference to Descartes's derivation of the law of refraction (1638) and thus gains some historical significance” (DSB).
Provenance importante:
Exceptionnel exemplaire offert par Nicéron au Père Jean du Rozier, son supérieur dans l'ordre des Minimes lors de son séjour à Rome: «Reverendo admodum Patri Joanni Du Rozier commentus Sant.
Trinitatis or.is Minimorum in urbe correctori meritissimo s.b. author».
Bel exemplaire malgré quelques feuillets brunis et petites tâches à la reliure.
First edition, with a fine provenance, of Niceron's important treatise on perspective, geometrical optics, and anamorphic projection, which gains added significance in the history of science for containing (in Book IV) “perhaps the first published reference to Descartes' derivation of the law of refraction (1638) and thus gains some historical significance” (DSB). The work is famous for its study of the application of illusion to optical science.
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