Lot n° 214

LEONARD DE VINCI.

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Trattado della pittura. Nuovamente dato in luce, con la vita dell'istesso autore, scritta da Rafaele du Fresne. Si sono giunti i tre libri della pittura, & il trattato della statua di Leon Battista Alberti, con la vida del medesimo. Paris, Jacques Langlois, 1651. In-folio (380 x 254 mm) de 20 ff.n.ch. (dont le portrait gravé de l'auteur), 112 pp., 7 ff.n.ch. pour l'ouvrage de Léonard, vignette sur le titre et 61 vignettes dans le texte; 8 ff.n.ch. (dont le portrait d'Alberti), 62 pp. pour l'ouvrage d'Alberti, 8 initiales et 16 vignettes gravées; veau marbré, dos à nerfs, tranches rouges (reliure du XVIIIe siècle).
Vagnetti, Eib12; PMM, 28 (note); voir Kat; Berlin, 4616 (pour l' édition allemande de 1724), et Fowler, 180 (pour l' édition de 1730); Vitry, 538.
Edition princeps.
En 1485-1487, à Milan, alors qu'il séjourne à la cour de Ludovic Sforza, Léonard entreprend la rédaction d'un Libro di pittura. Toute sa vie durant, l'artiste poursuit ce travail, consignant dans plusieurs Carnets des observations sur la peinture, l'optique, la perspective, l'anatomie, la physionomie.
Mais à sa mort, en 1519, ces notes sont toujours à l'état de réflexions éparses. Son élève Francesco
Melzi met alors en ordre les réflexions du maître et constitue, à partir des dix-huit manuscrits dont il a hérité, une compilation, connue sous le nom de Trattato della pittura. Conservé à la Bibliothèque Vaticane (Codex Urbinas lat. 1270), ce manuscrit comprend 944 chapitres, organisés en huit sections.
Le recueil de Melzi circulera longtemps sous la forme de copies partielles; l'une de ces copies, réalisée pour le comte milanais Galeazzo Arconati, parvint dans les mains de Cassiano dal Pozzo au début du XVIIe siècle. C'est à partir de ce manuscrit que cette édition fut imprimée.
Une traduction française vit le jour la même année chez le même éditeur. Mais l'édition italienne lui est bien supérieure car elle contient une biographie de Léonard, qui constitue alors une source précieuse pour établir l'histoire des tableaux du maître en France, ainsi qu'une liste de trente-cinq ouvrages, notable en ce qu'elle constitue l'une des premières bibliographies de livres d'art. De plus, l'éditeur compléta l'ouvrage de Léonard par le De pictura et le De statua d'Alberti. Tous ces textes ne furent pas repris dans l'édition française.
Le Trattado demeurera jusqu'au XIXe siècle l'une des seules éditions imprimées des écrits de Léonard.
Jusqu'alors considéré comme un philosophe, comme «ung aultre Archimedes», Léonard acquiert grâce à la publication de cet ouvrage, un nouveau statut, celui de précurseur de la pensée théorique artistique moderne.
“Leonardo's Trattato della pittura is greatly indebted to Alberti, and it was partly through Leonardo's
Paradigme, not published until the seventeenth century, that Alberti exercised so powerful an influence on the classical and academical styles of paintings of the seventeenth and eighteenth centuries” (PMM).
Légèrement bruni; reliure modeste avec éraflures, dos restauré avec pièce de titre renouvelée.
Editio princeps of the famous treatise on painting and perspective by Leonard da Vinci, published together with the treatise on painting by Alberti, and the first edition of Alberti's treatise on sculpture, all richly illustrated and decorated with engraved initials and vignettes. The first French edition was published the same year by the same publisher.
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