Lot n° 178

HOOGSTRATEN, Samuel van.

Estimation : 4 000 - 6 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Inleyding tot de hooge Schoole der Schilderkonst: anders de Zichtbaere
Werelt. Verdeelt in negen Leerwinkels. Rotterdam, François van Hoogstraten, 1678. In-4 (205 x 158 mm) d'un frontispice gravé, 7 ff.n.ch., double tirage du portrait de l'auteur par J. Oudaan, 361 pp., 4 ff.n.ch., 9 titres de chapitres, 5 planches anatomiques et 4 vignettes gravées sur cuivre, un dessin original anatomique ajouté; parchemin ivoire, dos lisse avec titre manuscrit (reliure hollandaise de l' époque).
Hollstein, IX, 136; Vitry, 456.
Édition originale de ce grand classique sur l'art de la peinture.
Divisé en 9 chapitres, chacun est précédé d'un très beau titre gravé sur cuivre représentant une des grâces. Le chapitre sept est d'un intérêt particulier pour ses vignettes illustrant des scènes de perspective accompagnées d'un très beau travail sur la lumière et les ombres.
Samuel Dirksz van Hoogstraten (1627-1678) était peintre, graveur poète et l'un des meilleurs théoriciens de l'art hollandais du Siècle d'Or. Il consacra une grande partie de son activité à ses travaux littéraires. Cet ouvrage formidablement complet, l'un de traités les plus ambitieux consacrés à l'histoire de l'art publiés aux Pays-Bas au XVIIe siècle, est son Opus Magnum. Hoogstraten y traite de questions encore d'actualité telles que la persuasion et l'illusion picturales, les principes moraux de l'artiste ou la relation entre la peinture et la philosophie.
Le portrait de l'auteur est en double tirage dont le premier état (avant l'ajout de la porte) tel que décrit par Hollstein. Le beau dessin anatomique (p. 55) est monogrammé S.V.H. (Samuel van Hoogstraten ?) et combine les détails des deux planches gravées précédentes.
Provenance: Frederic Verachter (signature en bas de la page de titre) - Ben. Linnig (ex-libris).
First edition of this classic manual on the art of painting. This copy contains an original anatomical drawing signed with the initials S.V.H (Samuel van Hoogstraten ?), a combination of the previous two plates. The portrait is present in two states including the first one before the addition of the door in the upper right corner. Divided into 9 chapters - each with an individual engraved title page depicting a muse - chapter seven is of particular interest for the four vignettes showing perspective scenery.
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