Lot n° 155

GARCIA HIDALGO, José dit le Castillian.

Estimation : 40 000 - 60 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Principios para estudiar el nobilissimo, y real arte de la Pintura, con todo, y partes del cuerpo humano, siguiendo la mejor Escuela, y Simetria, con demostraciones Matematicas que ajustan, y enseñan la proporcion, y perfeccion del rostro, y ciertos perfiles del hombre, muger, y niño. Sans lieu ni date [Madrid, en casa del autor, 1693]. In-4 (268 x 195 mm) portant le titre dans un encadrement gravé, 1 f. «Soneto» avec vignette et encadrements gravés, «Prologo» sur 11pp. de texte, un portrait de l'auteur entouré de médaillons gravés, 133 feuilles avec 136 gravures, 1 f.n.ch.; vélin du XXe siècle.
Palau, 99085: «obra rara y buscada (105 grab.); manque au cat. Berlin et à la BnF.
Première et seule édition de ce très curieux manuel de dessin, d'une insigne rareté.
Extraordinaire méthode de dessin illustrée de 137 gravures (dont le portrait de l'auteur) à l'eau-forte: proportions du corps humain, détails du visage, des mains et des pieds vus sous différents angles, expressions et contorsions, raccourcis, anamorphoses, exemples de compositions classiques ainsi que des explications et des figures mathématiques nécessaires au dessin.
Le texte décrivant les méthodes appliquées dans l'académie est encadré d'une charmante bordure avec entrelacs végétaux ornés de fleurs et d'oiseaux.
Garcia Hidalgo, graveur à l'eau forte (vers 1650-1717) étudia d'abord à Murcie, puis à Rome où il fut l'élève de Pierre de Cortone et de Salvator Rosa. Un caractère étrange, que laisse percevoir l'originalité de ses dessins, l'avait fait qualifier par ses contemporains de «hombre de raro y extravagante humor».
Son ouvrage est si mal connu qu'en 1965, l'Instituto de España de Madrid a décidé de publier un fort volume rassemblant des études sur Don José Garcia Hidalgo et son traité, avec reproduction de la plupart des gravures.
Antonio Rodriguez-Moñino n'a recensé que 9 exemplaires de cet ouvrage, tous composés différemment.
Le présent exemplaire y est décrit sous le n° II: Ejemplar de D. Luis Cervera (Valderrama), comme le plus complet après celui de l'auteur de l'étude; celui de la Bibliothèque du Palais Royal de Madrid compte 101 planches et 2 feuillets de texte; celui de la Bibliothèque nationale de Madrid se compose de 52 planches sans texte. Le présent exemplaire contient deux planches, portant chacune deux gravures circulaires, qui ne sont pas reproduites dans l'étude publiée par l'Instituto de España. Ces planches montrent le Saint Esprit, l'Enfer, et le Purgatoire (avec 2 images).
Antonio Rodriguez-Moñino qualifie cet exemplaire de «mejor ejemplar», à l'exception des feuillets de texte en tête qui ont été renforcés dans les marges, avec manque d'une partie de la bordure du premier feuillet. Les gravures ont été doublées au XIXe siècle, une seule est très courte de marge; quelques salissures et taches d'encre. Malgré ces défauts il s'agit d'un exemplaire désirable, le plus complet sur le marché depuis plusieurs décennies.
The most complete available copy of this extraordinary drawing manual. The present copy comprises, other than the engraved portrait of the author, 136 engravings printed on 133 sheets showing perspectives of the human body (male and female), putti, hands, feet, faces, classical compositions, and geometrical figures. We could trace no copy at auction records for more than seven decades.
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