Lot n° 109

DUBRUEIL GIVRON.

Estimation : 1 000 - 1 200 €
Adjudication : Invendu
Description
[MANUSCRIT]. Abrégé de toute (sic) sortes de fortifications. 1694. In-folio (290 x 205 mm) de 51 ff. avec texte calligraphié et figures; vélin moderne dans le style de l'époque.
Élégant manuscrit calligraphié sur les fortifications, illustré de nombreuses figures. Un plan sur un feuillet ajouté, de plus petite taille.
Au verso du titre, se trouve un poème-énigme en palindromes, et au verso de l'avertissement est dessiné un sonnet en calligramme «Sur les prodiges de l'esprit du genre humain» en forme d'entrelacs.
Les dix premiers feuillets doubles contiennent un lexique sur les fortifications; suivent des instructions concernant les angles, les mesures des profils, les manières de fortifier des éléments de formes géométriques ou de formes irrégulières, les constructions, etc.
«Garde du corps du Roy», Dubrueil Givron termine son traité sur la description d'un compas gradué de son invention, instrument «universel et très commode pour mesurer la terre».
Quelques petits trous de vers, rousseurs et mouillures in fine; déchirure sans manque restaurée à un feuillet. Gardes restaurées.
Interesting French calligraphed manuscript on fortification, richly illustrated, and with an additional plan of smaller format.
Partager