Lot n° 101

DIANO, Ferdinando di.

Estimation : 4 000 - 5 000 €
Adjudication : 6 951 €
Description
Occhio errante dalla ragione emendato. Prospettiva. Venise, Lucio Spineda, 1628. In-4 (197 x 146 mm) de 8 ff.n.ch., 223 pp., 2 ff.n.ch., quelques gravures sur bois dans le texte; vélin souple, dos avec titre manuscrit (reliure de l' époque), étui moderne de demi-maroquin saumon.
Vagnetti, EIIb17; Riccardi, I, 408 & II, 56; Vitry, 228.
Première et unique édition.
Ferdinando di Diano (né vers 1571) était un mathématicien italien, abbé, philosophe et théologien, auteur d'une quinzaine de textes aux sujets variés, allant des sciences naturelles à l'histoire religieuse au coeur de la Contre-Réforme. C'est dans ce contexte, et à partir de la différentiation entre perspectiva naturalis (l'optique physiologique) et perspectiva artificialis (la méthode graphique qui permet la rationalisation de l'espace), que Diano affirme sa défense de la seconde dans son traité. L'auteur considère la perspectiva naturalis comme une «tromperie de l'esprit» - l'homme ne sachant pas si les images qui lui parviennent sont déformées entre temps par son esprit - et envisage à contrario la perspectiva artificalis comme la possibilité pour le sujet d'exercer son libre arbitre et d'affirmer la fiabilité de ses sens en participant activement à la représentation de l'espace. C'est cette mise en valeur de la capacité des hommes à déjouer les illusions de la perception visuelle qui est au coeur du Occhio errante dalla ragione emendato.
Pour ce mathématicien, la perspective devient alors un gage essentiel de la spécificité de l'âme humaine: «j'estimerai être devenu non point bête, mais immortel en raison de la renommée que cette science confère à celui qui la pratique» (p.4, traduit par J.-V. Blanchard, L'Optique du discours au VIIe siècle,2005). Pour étayer sa vision, Diano se réfère à ceux qui l'ont précédé et cite Kepler, Maurolico, Aguilon, tandis que certaines figures reprennent explicitement celles de Dürer.
OCLC ne cite que 6 exemplaires institutionnels en Europe (deux au Danemark, deux en France, un en Italie et en Suisse) et un seul aux États-Unis (Columbia University) de cet ouvrage rarissime.
A priori, seul un exemplaire est passé en vente publique au cours des 70 dernières années. Vagnetti décrit cet ouvrage sans cependant l'avoir vu.
Bel exemplaire.
Extremely rare first edition of this wide-ranging work on selected problems in perspective and its underlying geometry, largely organised around what the author considers commonly found theoretical or practical errors. Diano is well read in the most recent works in optics and perspective and cites
Kepler, Maurololico, Aguilon, etc. Vagnetti has never seen a copy of the book.
Partager