Lot n° 27

BARCA, Pietro Antonio.

Estimation : 8 000 - 10 000 €
Adjudication : 7 583 €
Description
Avvertimenti, e regole circa l'architettura civile, scultura, pittura, propettiva, et architettura militare per offesa, e difesa di fortezze. Milano, Pandolfo Malatesta, 1620.
In-folio oblong (272 x 207 mm) de 46 ff.ch., dont le titre orné des armoiries de Philippe III, 48 vignettes (dont 6 à pleine page) gravées sur cuivre; vélin ivoire souple, titre manuscrit au dos (reliure de l' époque).
Brunet, I, 651; Vagnetti, EIIIb12; Riccardi, I, 79; Cockle, 812 (donne par erreur 2 planches dépliantes).
Édition originale, très rare.
Cet ouvrage traite des proportions arithmétiques et géométriques, des cinq ordres classiques ainsi que de la proportion dans la peinture et la sculpture. Le texte de l'Avvertimimenti est très important pour sa description minutieuse du tableau de Raphaël, le Matrimonio della Vergine qui occupe les feuillets 25 à 30 de l'ouvrage et est illustré sur 6 gravures.
“Pietro Antonio Barca était architecte et ingénieur militaire auprès de Philippe III. Il fut particulièrement actif à Milan dans les domaines de la construction et du génie civil” (Pascal Dubourg Glatigny, Reduire en art: La technologie de la Renaissance aux Lumières, p. 71). Ses oeuvres les plus célèbres sont la prison du palais de justice et la façade du Palazzo Canonico à Milan. C'est aussi lui qui était chargé de modifier le dôme de San Sebastiano à Milan entre 1616 et 1617.
Les planches, qui d'après Brunet seraient de la main de l'auteur sont très inspirées par Albrecht Dürer.
Édition rarissime dont NUC ne localise que 2 exemplaires institutionnels aux États-Unis (Chicago et Cleveland), auxquels il faut ajouter 2 exemplaires au Getty Research Institute.
Petits manques à la reliure, petites taches en marges.
Rare first edition of this architectural treatise from Lombardy with emphasis on painting, sculpture, and architecture. The chapter on painting occupies on 6 leaves (25-30) a detailed discussion on the famous work by Raphaël, the Matrimonio della Vergine. The chapter devoted to sculpture is evidently influenced by Dürer as shown by the illustrations
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