Lot n° 130

Jean COCTEAU

Estimation : 3 000 - 4 000 €
Adjudication : 7 835 €
Description
Le Mystère laïc. (Giorgio de Chirico). Essai d'étude indirecte avec cinq dessins de Giorgio de Chirico. Paris, Éditions des Quatre Chemins, 1928.
In-4, broché, sous couverture rempliée.
Édition originale tirée à 3000 exemplaires: elle est illustrée de cinq compositions hors texte de Chirico.
Un des 25 exemplaires sur hollande réimposés au format in-quarto (nº 33), signé par Cocteau et accompagné de deux eaux-fortes originales de G. de Chirico, justifiées et signées par le peintre.
Deux superbes compositions de ce pionnier de l'art moderne (1888-1978), “le peintre le plus étonnant de ce temps” au jugement de Guillaume Apollinaire. Elles sont inspirées des Gladiatori, suite de toiles peintes à la même époque.
Le Mystère laïc réunit, à la date de 1928, deux des bêtes noires du mouvement surréaliste: Cocteau, dont les dons, le dandysme, l'homosexualité et le retour au catholicisme conduisirent Breton à le considérer comme “l'être le plus haïssable de ce temps”, et Chirico, le peintre présenté dix ans plus tôt comme un “surréaliste avant l'heure” à l'égal de Lautréamont ou de Rimbaud, le successeur de Picasso, mais que Breton assassine en février 1928 dans Le Surréalisme et la Peinture. Le livre, donc, “intervient au moment le plus dur de l'offensive des surréalistes contre Chirico. En y repensant bien des années plus tard, le peintre ne cachait pas sa gratitude à l'égard du poète, le seul à l'avoir défendu «avec une certaine chaleur »” (Antoine Coron).
Bel exemplaire tel que paru.
(Hofer, The Artist and the Book, 1860-1960, nº 56.- Jentsch, The Artist and the Book in Twentieth-Century Italy, nº 161.- Coron, De Goya à Max Ernst, nº 38.)
Partager