Lot n° 115

Francis PICABIA. Souvenir du Bal Nègre.

Estimation : 15 000 - 20 000 €
Adjudication : 32 500 €
Description

Sans lieu ni date [Paris, circa 1925]. 

Dessin à la plume et au lavis signé (295 x 204 mm).

Curieux et grand dessin original signé de Francis Picabia, à la plume et lavis d'encre.
Mi-dessin, mi-lettre et recueil de pensées, la composition figure une danseuse noire nue, en pied, tenant un animal fantastique, mi-serpent mi-poisson, et un oiseau dans la main gauche. Tout autour pensées et notes diverses. En pied, cette légende soulignée trois fois: “Souvenir du bal nègre, où j'espère que vous viendrez.” À droite, dans la marge, cette invitation: “Si vous êtes libres lundi soir venez donc après diner 81/2-9 heures, affectueusement à vous deux.”
Parmi les notes, cet aveu: “Ce dessin est la suite d'une cuite formidable au vin du Chili.

Les différentes notes disent : - Beaucoup croient qu' ils seront vraiment quelque chose lorsqu' ils seront devenus des autres; - Je suis sans force devant les montagnes gigantesques et l' intimité de leurs pensées, foulées au pied par le commerce facile des guides qui vous conduisent à leur sommet; - Pourtant c'est dommage de te mettre au couvent pour te faire rêver à d'autres antichambres, aux jardins de Panama, au jardin dépouillé qui ne cache plus les fenêtres des longues semaines au visage de bois; - Que gagne-t-on à mét[amorpho]ser le divin le divin intérieur dans un objet extérieur cela pour devenir sa maîtresse; - Le principe de l'amour est un égoïsme semblable, mais partagé; - Et dire que je vis dans un monde sans forme pour ma pensée pure...
Le dessin a été restauré et doublé de japon mince. Le coin supérieur droit a été refait, avec perte de quelques lettres du verbe “métamorphoser”.

Le Bal Nègre, inauguré en 1924, était le lieu de rencontre de toute la bohème artistique et littéraire.

Partager