Lot n° 129

BEAUX ARTS.

Estimation : 1 200 - 1 500 EUROS
Adjudication : 1 700 €
Description
– DESSINS. XVIIIe-XXe siècle. – Ensemble de 39 pièces. – Cochin fils (Charles-Nicolas, dit). Dessin attribué à l'artiste par une inscription sur l'encadrement (une note au crayon au verso indique cependant le nom de Moreau le jeune). Sanguine sur papier, 123 x 88 mm, montage sur carton souple. Scène intimiste dans laquelle, sous une tonnelle, une femme tient une enfant juchée sur une table, à qui une autre femme donne une grappe de raisin. Provenance : ancienne collection Lucien Rouzé-Huet (cachet bleu à ses initiales). Lucien Rouzé-Huet avait réuni une immense collection d'art qui comprenait plus de 0000 dessins. À sa mort, ceux-ci devinrent en quasi-totalité la possession de son exécuteur testamentaire, Louis Pauquet. – Marillier (Clément-Pierre). Dessin original signé. 1777. Encre, plume et lavis, 140 x 90 mm, encadrement sous verre ; mouillure affectant très légèrement le dessin. Médée après son infanticide. Ce dessin servit de modèle à Pierre Duflos pour sa gravure sur cuivre destinée à servir de frontispice à la seconde édition remaniée de la tragédie de Claude-Joseph Dorat, Adélaïde de Hongrie, parue en 1778 à Paris au Bureau du Journal des dames. Joint, un tirage de ce cuivre, rogné court. – Bac (Ferdinand). Dessin original signé, intitulé « V. Hugo, 1883, av. d'Eylau avec Arsène Houssaye ». Mine de plomb, 145 x 115 mm. Portrait de Victor Hugo. – Cabat (Louis). Dessin original avec envoi autographe signé « à mon cher Bonnassieux [probablement le peintre et sculpteur Jean-Marie Bonnassieux]. Encre et plume, 127 x 220 mm. Paysage avec deux promeneurs au loin. – Grevin (Alfred). Dessin original avec légendes autographes : « Mœurs et coutumes », « Ceci vous représente comment dans un bal un peu bien, les dames passent la jambe à la pastourelle ». Mine de plomb avec rehauts au lavis d'encre brune, 190 x 165 mm, montage sur papier brun souple. Scène de bal légèrement libertine. – Jeanniot (Georges). Dessin original signé en couleurs. Pierre noire avec rehauts d'aquarelle, 104 x 76 mm. Portrait de femme avec coiffe rouge à cocarde tricolore. – Johannot (Alfred). Dessin original signé, daté 1833. Mine de plomb, 124 x 144 mm, gomme arabique ; montage moderne sur bristol. Au verso, note manuscrite moderne : « "Souvenirs du temps passé"... "La leçon de lecture ». – Kastor (Robert). Dessin original. Encre et plume, 110 x 110 mm. Daté d'avril 1890 au verso. Portrait de Jean Richepin. Sur un f. in-folio avec, au-dessous, un quatrain autographe signé par Jean Richepin, envoi de la « Ballade du roi des gueux » ouvrant son recueil La Chanson des gueux (1877) : « Ô gueux, mes sujets, mes sujettes, / Je serai votre maître queux. / Tu vivras, monde qui végètes ! / Le poète est le roi des gueux ». – Leloir (Maurice). Dessin original signé. Aquarelle en couleurs, dans un encadrement avec traits à l'encre et à la plume, 178 x 108 mm. Composition inspirée de la scène 4 de l'acte II de la pièce de Victor Hugo Le Roi s'amuse (1832), représentant François Ier, dame Bérarde et Blanche. Illustration directe de la didascalie : « Elle [dame Bérarde] passe près du roi, qui lui donne une poignée de pièces d'or, qu'elle empoche ». Probablement destiné au volume correspondant de l'« édition nationale » des œuvres de Victor Hugo (1887). – Renoux (Charles Caïus). Dessin original signé, daté 1838. Aquarelle en couleurs, 159 x 116 mm, montage sur papier fort. – Somm (François-Clément Sommier, dit Henri). 2 aquarelles en couleurs avec traits préparatoires à l'encre et à la plume, chacune 212 x 157 mm. Portrait de la même jeune actrice, sur scène et en coulisses. – Willette (Adolphe). Dessin original signé, daté 1922, avec légende autographe : « La partie de colin-maillard interrompue ». Encre et plume, traits préparatoires à la mine de plomb, 90 x 152 mm., montage sur bristol. Un loup s'invite dans une partie de colin-maillard jouée par de jeunes enfants nus. – Willette (Adolphe). Dessin original signé. Crayon bleu, 265 x 190 mm. Putto coiffé d'un casque militaire, tenant d'une main une lance de tournoi et appuyé de l'autre sur un écu armorié. – Etc. – Abbema (Louise). Dessin original signé, daté du 5 juin 1904. Mine de plomb, crayon bleu et rouge avec estompe, 90 x 72 mm). Buste féminin. – Colin (Paul-Émile). Dessin original signé. Pierre noire, 190 x 128 mm. Scène pastorale représentant une bergère portant un agneau et un berger devant un troupeau de moutons. – Harpignies (Henri). Dessin original signé , daté 1908, avec envoi autographe signé au verso : « En face du bois de la Trémellerie [à Saint-Privé, dans l'Yonne]. Hommage à Madame Perrot. Souvenir de bonnes tartes ». Pinceau et encre noire, 151 x 99 mm sur bristol. – Leroux (Auguste). Dessin original signé. Aquarelle avec rehauts de gouache, traits préparatoires à la mine de plomb, 185 x 165 mm. Scène libertine située au XVIIIe siècle, où une femme demi-nue au lit tente de repousser les assauts d'un homme. Probablement destiné à l'illustration de l'édition des Mémoires de Giacomo Casanova publiée par Javal et Bourdeaux en 1931. – Lobel-Riche (Alméry). Dessin original signé de ses initiales. Pierre noire, 175 x 117 mm, numéroté « IX ». Composition avec nu féminin représentant un passage du livre Agora de René Baudu publié en 1925 à compte d'auteur. – Lobel-Riche (Alméry). Dessin original signé avec mention autographe « La Maison Tellier ». Pierre noire et sanguine, 220 x 135 mm. Scène représentant un homme avec une femme nue, illustrant un passage de La Maison Tellier d'Honoré de Balzac, destiné à l'illustration de l'édition publiée en 1926 chez Javal et Bourdeaux. – Moreau (Adrien). Dessin original signé. Aquarelle en couleurs, avec rehauts de gouache, 140 x 92 mm. Composition illustrant une scène de La Vendetta d'Honoré de Balzac, représentant Ginevra et Luigi en habits de mariés. Pour servir à l'illustration de l'édition publiée par Ferroud en 1904. – Etc.
Partager