Lot n° 52

FOURNIER (Pierre-Simon). Manuel typographique, utile aux gens de lettres & à ceux qui exercent les différentes parties de l’art de l’imprimerie. Paris, Barbou, 1764-1766. 2 volumes in-8, veau moucheté, filet doré, dos orné, tranches jaspées ( Reliure de l’époque ) .

Estimation : 1 000 - 1 200
Adjudication : 1100 €
Description
Édition originale d’un des plus célèbres ouvrages consacrés à l’art typographique .
Elle est illustrée de deux frontispices gravés, l’un par Gravelot , l’autre par de Sève (non signé) et de 16 planches repliées au tome I montrant les différents instruments propres à cet art. Le second volume est un catalogue de spécimens des caractères français et étrangers, de vignettes et de musique, gravés par Fournier , dont 4 dépliantes et certains imprimés en rouge et noir.
Ces spécimens représentent le fonds de Fournier qui influencera l’imprimerie européenne jusqu’à la fin du XVIII e siècle. Il intervint particulièrement dans le domaine de l’italique en introduisant dans le dessin de la lettre des empattements « romains » et en réduisant au minimum le nombre de lettres liées qui décelaient encore l’origine calligraphique du caractère.
Le livre lui-même est un régal typographique. De fait, « l’aspect technique de ce Manuel n’a pas rebuté les bibliophiles qui ont, à toutes les époques, introduit ce livre dans leurs précieux cabinets » (Jammes).
De la bibliothèque Charles-Léopold Quintard, avec ex-libris.
Reliures habilement restaurées.
Audin, 185 - Bigmore & Wyman, I, 228 - Updike, I, 260 — Jammes, Collection de spécimens de caractères, n°30 - Brunet, II, 1359.
Partager