Lot n° 240

NAPOLÉON IV (1856-1879) Prince Impérial — L.A.S. — “Louis-Napoléon”, — [Biarritz] 29 septembre 1866, — à son ami Louis CONNEAU ; — 1 page et demie petit in-4 (petites fentes aux pliures) ; sous cadre.

Estimation : 500 - 700 €
Adjudication : Invendu
Description
Charmante lettre à l'âge de dix ans.

[Louis CONNEAU (1856-1930), fils du docteur et ami de Napoléon III, fut pour le Prince Impérial le compagnon de jeu de son enfance et demeura par la suite son confident. Il suivra comme lui la carrière militaire, entrant aussi à l'Académie militaire royale de Woolwich.] “Mon cher Conneau, [...] J'ai été voir les Pyrénés et une grotte de deux lieus de long, je montais un petit cheval grand comme Doctor, qui étant tombé dans un ravin se relève retombe se cabre et se tournant de coté ne me jeta pas par terre. J'ai été voir l'escadre curassée composée du Magenta de la Flandre de la Magnanime l'Héroïne et le renard, et un autre petit batiment en bois commander par M. Duperré”...

─ Ancienne collection Christopher FORBES (5 mars 2016, n° 96).

─ On joint :
• une L.A.S. de Louis CONNEAU au Prince Impérial, 31 juillet 1867 : “Je suis allé deux fois à Satory, où, pour la première fois, j'ai entendu la canonnade de près” ; il le remercie de son cadeau (1 page et demie in-8).

─ Ancienne collection de l'abbé Misset (n° 6418 de son inventaire).
Partager