Lot n° 236

Le PRINCE IMPÉRIAL. 1856-1867 — Documents historiques extraits du Moniteur Universel. — Lille, L. Danel, 1867, — in-folio, 174-[3] pp., — percaline noire chagrinée, tranches rouges (rel. de l'époque).

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : Invendu
Description
Ouvrage de prestige “offert à leurs majestés impériales”, contenant la publication d'actes officiels concernant le Prince Impérial. Rare publication tirée à 80 exemplaires “en présence de l'empereur Napoléon III” le 27 août 1867.

Exemplaire octroyé à Firmin Raimbeaux, “écuyer de l'Empereur”.

D'après les Almanach impériaux, Raimbeaux avait été nommé le 12 juillet 1864, Ecuyer de la Maison de l'Empereur en remplacement de Raoul de Gramont, le fils du général Delmas. Il sera décoré début juin de l'année 1867, chevalier de la Légion d'Honneur pour avoir protégé Napoléon III accompagné du Tsar Alexandre en visite à Paris à l'occasion de l'exposition universelle, lors de l'attentat du Bois de Boulogne; au retour de la Revue militaire de Longchamp, «escortant la calèche impérial, a poussé son cheval en avant qui a reçu dans la tête la balle du polonais Berezowski.» L'ouvrage fut certainement offert au récipiendaire en souvenir de ces événements tragiques, qui entrainèrent un froid entre la Russie et la France.
Partager