Lot n° 184

NAPOLÉON II (1811-1832) Duc de REICHSTADT — MANUSCRIT autographe, Lettre de félicitation à un ami..., [vers 1825] ; 2 pages in-4; en français ; portraits joints; le tout relié en un volume in-fol., reliure maroquin brun à grain long, dos à...

Estimation : 2 000 - 2 500 €
Adjudication : 2 061 €
Description
nerfs avec titre doré en long, filet double encadrant les plats avec fleurons d'angles, titre doré sur le premier plat, roulette intérieure dorée, tête dorée.
Rare devoir en français de l'Aiglon vers l'âge de quinze ans.

L'éducation du Duc de Reichstadt fut soignée, sous la direction d'un précepteur, Moritz von Dietrichstein, assisté d'un gouverneur, le Capitaine Giovanni-Battista FORESTI (qui authentifie le manuscrit dans une note autographe signée).

Le Duc de Reichstadt avait oublié quelque peu sa langue maternelle ; ses gouverneurs s'adressaient à lui un jour sur deux en allemand et en français; et il eut deux professeurs de français, M. Podevin puis le Chevalier Pierre BARTHOLÉMY (1771-1832), que nous voyons ici corriger attentivement les exercices de son élève.
Le Duc de Reichstadt doit rédiger une “Lettre de félicitation à un ami”. Il le fait d'une écriture appliquée, à l'encre brune sur des lignes tracées au crayon. Nous citons le début de l'exercice, sans relever les ratures et corrections :
“Monsieur N. m'a mandé hier la nouvelle de votre avancement, et je m'empresse, de vous féliciter d'avoir reçu un emploi, et qui s'accorde si bien avec vos désirs. Vous êtes parvenu vite au but que d'autres aspirent presque pendant toute leur vie; mais vous avez aussi cherché depuis votre plus tendre jeunesse, à mériter ce glorieux emploi, d'une manière que très peu suivent, car peu d'hommes sont capables de remplir les devoirs d'une haute charge, et pourtant y aspirent”...
Bartholémy a porté, sur le texte même, dans les interlignes et dans les marges, de très nombreuses et importantes corrections.
À la suite, le début d'un autre exercice (dont on n'a que les 7 premières lignes), lui aussi fortement corrigé par Bartholémy, sur le thème : “Lettre de condoléance sur la mort d'un ami. Hier j'ai appris, Monsieur, la mort de notre cher N. Cet événement est un des plus douloureux pour moi et pour mon frère”...
Sur la dernière page du bifeuillet (dont la 3e page ne présente que des lignes tracées au crayon), note a.s. du Gouverneur Giovanni-Battista FORESTI : “N.B. Ce cahier a été écrit - depuis la première ligne jusqu'à la dernière - par feu Monseigneur le Duc de Reichstadt.

On apperçoit dans les compositions françaises les corrections insérées par Monsieur le professeur de Bartholémy. Il y a aussi des corrections faites par moi-même dans les pages écrites en italien. J.B. Foresti” (ces pages manquent).

─ On a relié
• 13 portraits du Roi de Rome puis Duc de Reichstadt: estampes gravées sur cuivre, sur bois, lithographiées, publiées en France, en Autriche, en Angleterre, en Italie ; plus un dessin original au crayon noir, crayon gras et estompe par C. COLAS (22 x 17 cm); et on a joint une gravure pour couvercle de boîte :
“Je prie Dieu pour mon père et pour la France”.

─ Anciennes collections Sidney G. REILLY (ex-libris, vente New York, 4-5 mai 1921, n° 804), puis Christopher FORBES (Osenat, 9 avril 2016, nos 2 et 32).
Partager