Lot n° 132

Alexandre de BEAUHARNAIS (1760-1794) Général, député aux États-Généraux et à la Constituante, Commandant en chef de l'Armée du Rhin, il fut suspendu et guillotiné ; sa veuve Joséphine épousa Bonaparte — L.A.S. “Alexandre...

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : 2 576 €
Description
Beauharnois”, Freckenfeld 8 juillet an II [1793], à sa femme JOSÉPHINE, “la citoyenne Alexandre Beauharnois” ; demi-page in-4, adresse avec sceau de cire rouge (brisé) et marques postales ; sous cadre.
Belle lettre à son épouse la future Impératrice.

[Le Général vient de refuser le poste de ministre de la Guerre, et, commandant en chef de l'Armée du Rhin, il va échouer à secourir Mayence ; il démissionnera en août. On comprend qu'en cette période troublée, il avait beaucoup de détracteurs et d'ennemis, et il est intéressant de voir que son épouse, dont il est séparé depuis huit ans, le soutient.] “Vous êtes pour moi un ange de bonté, ma chère amie, pour tous les soins que vous vous donnez pour détruire auprès des patriotes les calomnies dont je suis assiégé. Ils auront beau faire les calomniateurs et les intrigans je durerai plus qu'eux car je n'ai besoin de personne et dénué de toute espece d'ambition je sens que celui qui ne veut [que] le bien du peuple finit toujours par s'en faire estimer. Adieu mon amie, j'embrasse Hortense. Comptez sur ma tendresse comme sur mon patriotisme”... [Il se retirera dans ses terres après sa démission, et sera arrêté, condamné et guillotiné par le tribunal révolutionnaire en juillet 1794.
Partager