Description
En écaille, intérieur doublé d'or, poinçonné de Pierre André Montauban, couvercle orné de trois monnaies romaines en or, montées à jour, sous verre, permettant de voir les revers à l'ouverture de la boîte; sur le dessus elles sont entourées d'un cerclage en or émaillé bleu ciel, pour les petites, bleu foncé pour la grande.
─ Médailles :
- À droite, petit module, Aureus romain de Marcus Aurelius, Marc Aurèle le philosophe (161/180 après Jésus Christ), revers avec Apollon.
- À gauche, petit module, Aureus romain de Antoninus Pius, Antonin le Pieux (138/161 après Jésus Christ), revers avec Fides.
- Au centre, grand module, un ostrogothique Solidus au nom de Justinien 1er (526/565 après Jésus Christ), revers avec un ange tenant une crosse.
Dimensions de la tabatière 94,5 x 48,5 mm, épaisseur 28 mm, poids brut 131 g.
Époque Premier-Empire.
Très bon état.
POINÇONS : Orfèvre: “P A M”, Pierre André Montauban, 30 quai des Orfèvres, insculpation 1800. Coq 3e titre (750). Moyenne garantie de Paris: “85” (1798/1809).
─ PROVENANCE:
- Jean-Jacques Régis de CAMBACÉRÈS, Duc de Parme (1753/1824) ; cette tabatière lui a peut-être été offerte par Napoléon 1er qui appréciait beaucoup ce type de tabatières.
- Collection de son petit-neveu le Comte DELAIR de CAMBACÉRÈS.
- Vendue à Genève chez Sotheby's le 12 novembre 1985, lot n° 407, acheté par le professeur Anton C. R. DREESMAN.
- Vendue par Christie's Londres en avril 2002, puis chez Christie's Londres le 6 juillet 2005.
LE PREMIER EMPIRE L'Empereur Napoléon 1er, le Roi de Rome & la Famille Impériale Les adversaires de Napoléon 1er
─ RÉFÉRENCES :
- Une tabatière identique à la nôtre, également de MONTAUBAN, ornée de médailles en or différentes: les portraits de César, Pompée et Auguste, décrite par Frédéric MASSON, comme ayant été données à l'Empereur en 1810, fait partie des collections du musée napoleonico à Rome.
- Une autre tabatière, ayant appartenu à l'Empereur, du même type, mais couvercle sans charnière, par BIENNAIS, fait partie des collections du musée napoléonien du château de Fontainebleau. Voir l'ouvrage Napoléon, l'art en majesté par Christophe BEYELER.
NOTE:
Voir Frédéric MASSON: Napoléon chez lui; tabatières et bonbonnières de Napoléon 1er, page 346 à 360: “En 1803, dit Mr MERSAN (conservateur du cabinet des médailles), les consuls de la République (Bonaparte, Cambacérès et Lebrun) se font livrer, par les conservateurs du cabinet des médailles antiques, offrant quelques allusions aux vertus dont ils se regardent comme les types. Le Premier consul obtint un Marc-Aurèle, un Antoninin et un Hadrien. Je ne sais pas pourquoi on y joignit un Domitien”. En 1809, M. de RÉMUSAT, maître de la garde-robe, vient choisir cinq médailles d'or pour orner une tabatière de l'Empereur... Il y eut une autre livraison, de onze médailles, en 1810.