Lot n° 23
Sélection Bibliorare

[Louis-Charles de Bourbon, LOUIS XVII (1785-1795) fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette]. MANUSCRIT, Naissance de Mgr le Duc de Normandie, mai 1785 ; cahier in-fol. de 6 pages plus couverture titrée (papier filigrané D & C Blauw et blason aux...

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : Invendu
Description
fleurs de lys), plus 2 autres documents ; le tout monté sur onglets en un volume in-fol., reliure demi-veau brun.
Intéressant ensemble sur la naissance de Louis XVII.

* Louis-Charles Duc de Normandie né le 27 mars 1785.
Note autographe de Jean-Baptiste GOMIN (1757-1841), “l'un des gardiens du temple au moment de la mort de Louis XVII”, selon une note d'Alcide de Beauchesne au bas du document. Brève chronologie de Louis XVII, depuis sa naissance, le service de Gomin au Temple, la mort du prince et son autopsie.

* Extrait du Registre des actes de naissance de la ville de Versailles: acte de naissance de Louis-Charles de France, duc de Normandie, le 27 mars 1785; délivré le 26 février 1852.

* Naissance de Mgr le Duc de Normandie.
Manuscrit du cérémonial, avec les “objets nécessaires pour ce service”, établi sans doute par le Garde-meuble de la Couronne, pour le Te Deum et la messe célébrés le 24 mai 1785 à Notre-Dame de Paris et l'église Sainte-Geneviève, à l'occasion de la venue de Marie-Antoinette pour ses relevailles. Il comprend les rubriques :
“Service du C[h]oeur”, “Service de la Chapelle de la Vierge”, “Service de Ste Geneviève”, “Passage de la chapelle de la Vierge”, puis un “Résumé par observation” qui rend compte du nombre et de l'état réel des meubles, et accessoirement du fait que “le Roy n'est pas venu à cette ceremonie”...
En tête, une note indique: “La Reine est venue le 24 May 1785 à Notre Dame à Paris : elle étoit accompagnée de Madame, de Madame comtesse d'Artois, de Madame Elisabeth, et des Princesses du sang, S.M. a entendue le Te Deum dan le coeur, et ensuitte la messe à la chapelle de la Vierge; après cette cérémonie la Reine est partie pour Ste Geneviève”. Une note d'Alcide de Beauchesne sur la couverture indique que cette pièce lui a été donnée par Ch. Capé, “notre célèbre relieur”, le 8 août 1863; cote d'inventaire notarié.

Exposition Louis XVII (Musée Lambinet, Hôtel de Ville de Versailles, mai-juillet 1989).
Archives du vicomte Alcide de BEAUCHESNE (1804-1873; vente 3-4 mars 2015, nos 170, 171, 177).
Partager