Lot n° 40

HUET, Jean-Baptiste. Oeuvre de différents genres Paris, [vers 1780]

Estimation : 4 000 - 6 000 €
Adjudication : 4 800 €
Description

 SUITE DUE A L'UN DES CELEBRES PEINTRES ANIMALIERS DE LA FIN DE L'ANCIEN REGIME. BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE DE L'EPOQUE AUX ARMES DU COMTE PROSPER DE SINZENDORFF

EDITION ORIGINALE In-4 oblong (250 x 329mm)

ILLUSTRATION : 48 planches dessinées par Huet, gravées par Demarteau et imprimées en sanguine RELIURE ALLEMANDE DE L'EPOQUE. Basane marbrée, armes dorées au centre des plats, dos à nerfs orné avec chiffre doré, contreplats et gardes de papier à motif floral, tranches rouges

PROVENANCE : Prosper, comte de Sinzendorff, élevé à la dignité de Prince de l'Empire en 1803, (1751- 1822), avec ses armes au centre des plats et son chiffre au dos REFERENCES : Guilmard, p. 252, n° 73 -- Cohen-de Ricci, 500 -- Berlin Kat., 495 -- Jervis 1984, pp. 243-244 -- Hug 1999 -- Fuhring 2005, n° 1170 Coiffes fragiles Jean-Baptiste Huet (1745-1811), fils de Nicolas Huet, peintre du garde-meuble de Louis XV, fut l'élève du peintre animalier Dagommer et de Jean-Baptiste Le Prince. Son maître Jean-Baptiste Le Prince était un ancien élève de François Boucher, maître dans l'art de peindre des paysages campagnards. En 1769, Jean-Baptiste Huet fut reçu à l'Académie grâce à son tableau Un dogue se jetant sur des oies, aujourd'hui conservé au Louvre. Il collabora à la décoration de Versailles. Son oeuvre est essentiellement ornementale : vignettes pour les Fables et les Contes de La Fontaine (1765-1775), pour le Voyage pittoresque de Choiseul-Gouffier (1787), cartons pour la manufacture de Beauvais (tenture des Pastorales, l'Escarpolette, 1780, Louvre), et meubles. Les douze suites de l'OEuvre de différents genres montrent la belle invention de Huet dans le domaine de l'ornementation et la présentation en forme de frises et panneaux avec rinceaux, grotesques, vases, putti, de sujets champêtres et de scènes de chasses. Ces modèles de Huet pouvaient être facilement adaptés par différents corps de métiers. La remarquable technique de gravure développée par Gilles Demarteau dans ses impressions à la sanguine permet d'imiter merveilleusement le dessin et donne un attrait inégalé à ces planches, dont l'une porte la date 1783

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