MONUMENTAL TRAITE SUR LE TRAVAIL DU BOIS. EXEMPLAIRE COMPLET ET EN RELIURES UNIFORMES. EN PIECESJOINTES, DEUX AUTOGRAPHES SIGNES DE ROUBO, CONCERNANT L'EDITION DU LIVRE EDITION ORIGINALE 4 parties en 6 volumes in-folio (463 x 302mm)
ILLUSTRATION : 383 planches dessinées et gravées par Roubo - dont 45 doubles ou dépliantes, et la 107bis dans le volume VI RELIURES UNIFORMES SIGNEES PAR LESORT (seconde moitié du XIXe siècle). Maroquin rouge, filets estampés à froid, dos à nerfs, non rognés PIECES-JOINTES : contrat d'édition passé entre Roubo et des libraires (2 pages manuscrites à l'encre brune, signées par Roubo) ; inventaire des exemplaires restant (8 lignes manuscrites signées par Roubo)
PROVENANCE : Batsford, « Architectural and scientific bookseller and publisher. London" (étiquette de marchand) -- Librairie Bernard Quaritch, catalogue 150, n°44 -- Pour les pièces-jointes : Librairie Saffroy, catalogue 24, novembre 1897 -- Quaritch cat (1993) REFERENCES : Berlin Kat., 1263 -- Cohen-de Ricci 900 -- Fléty, 112 Feuillet de titre et planche 337 du volume VI renforcés, quelques rousseurs. Petite restauration en queue du volume I André Jacob Roubo (1739-1791), fils et petit-fils de compagnons menuisiers, est reçu Maître à Paris en 1774. Il livre là un travail qui fait encore autorité. Il y est traité de la Menuiserie en bâtiment, de la Menuiserie en meubles et de l'Ebénisterie, de la marquetterie, du métier de Menuisier Carrossier et de la fabrication des voitures, carrosses, berlines... et enfin, de l'Art du Treillageur pour la Menuiserie des Jardins. Il est rare de rencontrer des exemplaires en reliures uniformes. D'autre part, cet ouvrage pratique étant la bible de tout menuisier, on le trouve rarement complet et avec des planches bien conservées