[part. 1 à 8] - Supplément au Recueil Elémentaire d'Architecture... [part. 9 à 10] Paris, Chez l'auteur, 1757-68, 1772-80
SUPERBE EXEMPLAIRE D'UN LIVRE RARE : BELLES RELIURES DE L'EPOQUE AUX DOS A GRAND DECOR NEOCLASSIQUE. DES ANCIENNES COLLECTIONS KOUTCHELOV-BESBERODKO, POLOVTSOFF ET EMILIO TERRY
EDITION ORIGINALE 10 parties en 6 volumes in-folio (400 x 256mm)
ILLUSTRATION et COLLATION : 9 pages de titre gravées dont 8 pour le Recueil élémentaire et une pour le Supplément. Le Recueil comporte 600 planches, soit 100 cayers de 6 planches, et un feuillet de table (les cahiers 35 et 36 sont conformes à la description de Guilmard, p. 216). Le Supplément comporte 314 planches et un feuillet de table, soit 50 cayers de 6 planches (le premier cayer en 14 planches, le cinquantième en 12, soit 14 planches supplémentaires non répertoriées par Guilmard et le Berlin Kat.). L'ouvrage comporte en tout 914 PLANCHES COMPOSEES, GRAVEES ET PUBLIEES PAR NEUFFORGE, conformément au nombre de planches réclamé par Cohen-de Ricci, Guilmard ne parlant que de 900 planches RELIURES VIENNOISES OU RUSSES DE L'EPOQUE. Veau rouge raciné, guirlande dorée autour des plats, dos longs ENTIEREMENT MOSAIQUES DE MAROQUIN ROUGE, grand décor doré aux petits fers d'inspiration néoclassique, tranches jaunes
PROVENANCE : comte Nikolaï Alexandrovitch Koutchelov-Besberodko (1834-1862), grand collectionneur de tableaux et bibliophile, avec son ex-libris gravé à son chiffre au premier contre-plat et son étiquette de cote de bibliothèque à la fin de chacun des volumes -- comte A. Polovtsoff, Catalogue des livres et estampes relatifs à l'architecture et l'ornementation, Paris, H. Leclerc, 1910, n° 265 -- Emilio Terry, Bibliothèque Emilio Terry, Paris, Drouot, 1972, n° 214 -- H.-P. Kraus, Special Subject, Bulletin n° 6, ca. 1972, n° 35 -- Tom Taylor, Cat. 25, hiver 1979, n° 76
REFERENCES : Guilmard, pp. 215-217, n° 17 -- Berlin Kat. 2410 -- Cohen-de Ricci 750-751 (qui réclame 914 planches) -- Millard, French, n° 123 (incomplet) Petit manque de papier avec très légère atteinte à l' image (pl. 6, 92e cahier, t. VIII, vol. 4). Quelques éclats aux reliures Cet ouvrage est l'un des plus importants recueils d'architecture, d'ornementation et de décoration de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Neufforge a inventé, dessiné et gravé un nombre considérable de modèles d'architecture et d'ornement qui ont été copiés dans toute l'Europe du XVIIIe siècle. Mais il n'a jamais réalisé un seul de ses modèles. La description du Recueil élémentaire d'architecture de Neufforge a défié les efforts des bibliographes, dès les premières tentatives du XIXe siècle, par la variation des contenus des volumes. A cela s'ajoute un autre problème de fond jusqu'ici récemment méconnu : l'existence d'un nombre de suites dont les compositions présentent alors des variantes qui ne figurent pas dans ces mêmes compositions lorsqu'elles sont reprises dans des cahiers où elles apparaissent pourtant sous les mêmes numéros. Ces cahiers « supplémentaires » figurent dans beaucoup de volumes, mais jamais de manière logique, et jamais en supplément des cahiers « originaux ». Les exemplaires complets des 914 planches requises par Cohen-de Ricci sont très rares. Seuls deux se sont vendus dans les trente dernières années sur le marché international et national des ventes aux enchères (1994 et 2001). Leur condition de reliure était de loin inférieure à ce très bel exemplaire en reliure de l'époque à décor néoclassique, qui a appartenu à Emilio Terry. Des nouvelles études menées par Peter Fuhring ont su démêler la longue histoire de la publication de ce Recueil (Actes Neufforge, 2002, sous presse) et faire comprendre que cet exemplaire est l'un dès plus complets possible. Il possède les suites avec les planches en numérotation continue de 1 à 600, publiées entre 1757 et 1768, ensuite de I à CCC, de 1772 à 1780, avec deux séries supplémentaires, la première de 8 planches marquées avec * et la seconde de 6 planches à la fin du volume, numérotées CCCI à CCCVI. Dans cette dernière suite, qui date de 1780 ou à peu après, on trouve des projets annonçant déjà l'architecture à grande échelle de la Révolution française, telle qu'elle fut dessinée par des architectes comme Boullée et Ledoux. Pour résumer et en tenant compte des travaux de Peter Fuhring : dans les six volumes se trouvent les 900 planches habituelles et en plus les deux rares suites supplémentaires, donc en totalité 914 planches. A celles-ci s'ajoutent encore les planches de titre des tomes, deux pour chacun des volumes 1 à 4, et une pour chacun des volumes 5 et 6 (au total 10 planches), et les deux tables gravées (la table en hauteur : Table générale des cahiers..., 7e et dernier état, et la seconde en largeur : Table générale des cahiers... finis en 1780, 7e et dernier état, numérotée XIII à la suite de la seconde suite supplémentaire). Le total est donc de 926 planches