Lot n° 18

HUQUIER, Gabriel, et d'autres. [Recueil de divers ornements] [1740-1770]

Estimation : 6 000 - 8 000 €
Adjudication : 6 000 €
Description

BEL ENSEMBLE. PROVENANT DE LA CELEBRE COLLECTION MATTHEW BOULTON. AVEC LES TRES RARES PLANCHES DE GERMAIN REPRESENTANT LES GIRANDOLES D'OR DE LOUIS XV, SPLENDEURS DU STYLE ROCOCO EN FRANCE QUI FURENT FONDUES EN LINGOTS A LA REVOLUTION

EDITION ORIGINALE In-folio (428 x 287mm) CONTENU : 1. Huquier, Gabriel. Recueil de cent soixante et huit frises d'ornements arabesques à divers usages dessinées et gravées par Huquier seconde partie. A Paris chés Huquier Rüe des Mathurins au coin de celle de Sorbonne [suivi de :] Recueil contenant cent quarante et une frises d'ornements arabesques à divers usages dessinées et gravées par Huquier. à Paris chez Huquier ruë de les Mathurins au coin de celle de Sorbonne. Soit 24 planches gravées à l'eau-forte (titres compris), feuilles non coupées ; annotées sur les pages de titre 3 lt. (410 x 272mm) ; 2.[Blondel, François]. Louvre : portes, croisées, frontispices et chapiteaux. Paris, veuve Chereau. 12 planches d'après Perrault, gravées à l'eau-forte, numérotés de I à XI, *, dont une planche double (VII). 3. Lange, Différents Cartouches et Ornements. Paris, N. J. B. de Poilly. 6 planches, trois d'après Lange, deux d'après Dupré (Buffet d'orgues de l'Eglise St. Séverin, achevée en 1755 ; Vestibule de St. Remy à Luneville) et une anonyme (OEuvre de Saint Eustache), numérotés F 1 à 6, gravées à l'eau-forte. 4. Bouchardon, Edmé. Elévation géométrale de la fontaine de la rue de Grenelle. Paris, Roguié. Une planche gravée à l'eau-forte. Et 4 planches : [Cotte, Robert de]. Maître autel du choeur de Notre Dame de Paris. Paris, Chereau. Liv. 13, n° 1 ; [Mansart]. Baldaquin du Val de Grace. Paris, Chereau. N° 2 ; [Oppenord, Gilles-Marie]. Baldaquin de l'abbaye St. Germain des Prez. Paris Chereau. N° 3 ; [Slodtz]. Baldaquin du maître autel de St. Barthélemy. Paris, Chereau. N° 4. 5. Cornille, F. [Autels, bibliothèques, portes cochères, buffets d'orgues, chaires etc.]. Paris, F. Chereau. 62 planches gravées à l'eau-forte par Monchelet. En haut à gauche : Liv. 9. et à droite : 1., ensuite 2, 4, 3, puis Raux, puis la suite continue Li v. I, n° 1 à 4, Liv. 2, 1 à 4, Liv. 3, 1 à 4, Liv. 4, 1 à 4, Liv. 5, 1 à 4, Liv. 6, 1 à 4, Liv. 7, 1 à 6, Liv. 8, 1 à 4, Liv. 10, 1 à 4, Liv. 11, 1 à 4, Liv. 12, 1 à 4 ; 6. Raux. Mausolées et tombeau antique. Paris, Veuve de F. Chereau, 1758-1763. 4 planches gravées à l'eau-forte. Et 32 planches : [Blondel, François]. Maître autel de St. Sauveur. Paris, Chereau. N° 1 ; [Blondel, François]. Maître autel de St. Jean en Greve. Paris, Chereau. N° 2 ; [Blondel, François]. Chapelle de la communion de St. Jean en Greve. Paris, Chereau. N° 3 ; [Henon]. Baldaquin proposé pour le maître autel de St. Sulpice. Paris, Chereau. N° 4. Quatre planches gravées par Moreau. 7. Delafosse, Jean-Charles. Tombeau antique. Se vent à Paris chez l'Auteur ruë St. Claude ville neuve, et Sur le pont Notre-dame au Manteau Royal chez le St. Houdinet Peintre. 6 planches gravées à l'eau-forte par Littret. Sur la dernière planche : Imper par Maillet. Au verso de la 6e planche : « 36 leaves ». 8. Delafosse, Jean-Charles. Architecture propre à différents usages comme poële, piédestal etc. Paris, Daumont. 4 planches gravées à l'eau-forte, marquées S. 412 x 280mm. 9. [Divers] Cordier, Rotonde ; Petitot, Fontaine, (dédié à Monsieur Franque par le graveur Le Canu. Paris, Veuve de F. Chereau), Le Lorin [sic : Lorrain], Feu d'artifice exécuté à Rome (par Ordre de Mgr. Le Prince Colonne. Dédié à M. de Montullé par le graveur. Paris, Chereau), Le Canu, Fontaine. (Dédiée à Monsieur Littret de Montigny. Paris, chez l'Auteur. Datée dans l'image : 1764) 4 planches gravées à l'eau-forte par Le Canu. 10. [Divers] Delafosse, Jean-Charles. Paris, Daumont. [Trophées de pêche, église, architecture, attributs pastorals etc.] 12 planches gravées à l'eau-forte par Le Canu, P.F. Tardieu et Fessard, provenant de différentes suites. Marges courtes. 381 x 232mm. 11. Germain, Thomas. Girandole d'or de louis XV, gravé à l'eau forte par Fessard, publié par François-Thomas Germain vers 1761. Deux planches, premier état et état définitif RELIURE DE L'EPOQUE. Dos long orné et coins de veau, plats de papier marbré PROVENANCE : Matthew Boulton (Sotheby's, Londres, 12 décembre 1986, n° 116) -- Ben Weinreb, Fine Architectural Books, part I, Londres, 1987, n° 199a -- Sotheran - Sotheby's (Londres, 30 avril 1991) -- Hugh Pagan, Catalogue juin 1991 -- Simon Finch (1994) REFERENCES : Guilmard, p. 160 - Berlin Kat., 430 -- Fuhring 1992 Matthew Boulton (1728-1809) était un entrepreneur de Birmingham qui sut développer son entreprise familiale en produisant des objets en métal d'après les dessins des meilleurs artistes de son temps. Son intérêt pour la conception des pièces se documente par ses visites au British Museum où il obtenait la permission de faire des dessins d'après des vases antiques, en 1770, et par sa collection de livres et d'estampes. Cette bibliothèque a été dispersée en 1986. Boulton a réuni dans plusieurs recueils des estampes d'ornement et de décoration, notamment des écoles italiennes et françaises. Ainsi sont réunies les dernières transformations d'intérieur des églises, des projets de mobilier, des projets d'ornements et d'architecture du début du néo-classicisme des jeunes architectes et dessinateurs. Cet exemplaire du Recueil de Gabriel Huquier (1695-1772) est le seul à avoir été présenté sur le marché international et national des ventes aux enchères depuis plus de trente ans. A la fin du recueil se trouvent deux planches uniques connues par de très rares exemplaires, en premier et second état, offrant l'image d'une des deux girandoles d'or conçues et exécutées par Thomas Germain pour Louis XV en 1747. Cette paire de pièces d'orfèvrerie, véritable emblème du rococo, fut fondue à la Révolution

Partager