L'UN DES PLUS BEAUX LIVRES BAROQUES ALLEMANDS.
RARE, COMPLET, ET EN RELIURE DE L'EPOQUE EDITION ORIGINALE 3 volumes in-folio (440 x 330mm). Titre imprimé en rouge et noir. Caractères gothiques
ILLUSTRATION et COLLATION : un frontispice gravé à l'eau forte par Kleinschmidt et 133 PLANCHES gravées à l'eau-forte par Bodenehr, Böcklin, Corvinus, Engelbrecht, Kleinschmidt, Steinberger, imprimées sur double page et montées sur onglets. Volume I : titre gravé dépliant, « Au lecteur » sur une planche dépliante, 4 feuillets dépliants imprimés recto verso, un frontispice, 60 planches gravées à l'eau-forte, dont une non numérotée. Volume II [supplément :] titre gravé dépliant, 40 planches gravées à l'eau-forte. Volume III : titre dépliant, texte au verso, 33 planches gravées à l'eau-forte, dont une non numérotée
RELIURE DE L'EPOQUE. Basane, titre en lettres dorées au centre des plats, dos à nerfs, tranches dorées
PROVENANCE : Librairie de Nobele (1981) REFERENCES : Guilmard, p. 419 et suiv. -- Berlin Kat., 1990 -- Millard, Northern Europe 23 -- Fowler 97 -- Brunet, II, 557 -- Jervis 1984, p. 143 -- Ben Weinreb, Architectural collection, 11 :11 -- Kutscher 1995 -- Cicognara 487 Petite galerie de vers marginale traversant les dernières planches du deuxième volume, rares mouillures. Dos usés, coiffes fragiles, épidermures Originaire de Nuremberg, Paul Decker (1677-1713) participa, sous la direction de Schlüter, à l'édification du Château de Berlin. En 1707, il devint architecte à la Cour de Bayreuth. S'il a peu réalisé de monuments lui-même, son livre, Fürstlicher Baumeister, influença les architectes allemands tout au long du XVIIIe siècle, notamment Fischer von Erlach. « These designs, superbly engraved by the best masters of the period, show an extension of the high-point of Italian baroque building, sculpting and quadratura painting, while at the same time spreading the taste of Louis XIV decoration as defined in the work of Bérain » (Weinreb) Les planches offrent aussi beaucoup d'idées pour les décors d'intérieurs, lits d'apparats et autres pièces de mobilier palatial. En même temps, on trouve un vrai répertoire de la décoration des jardins avec leurs grottes, fontaines, parterres et pavillons. Les trois volumes parurent chez le grand éditeur augsbourgeois Jeremias Wolff (1663-1724). Leurs succès vint pourtant avec leurs deux rééditions, par Wolff lui-même et ensuite par ses héritiers. Cet exemplaire de la première édition possède une planche en plus (vol. III) que ceux décrits par Guilmard, Brunet et le Berlin Katog. Un seul autre exemplaire complet a été présenté sur le marché international et national des ventes aux enchères depuis vingt ans