Lot n° 17

Tristan BERNARD (1866-1947).— Manuscrit autographe signé, Mes débuts sur la Côte normande ; — 9 pages in-8, au dos de papier à en-tête de l’Hotel Rubens à Londres

Estimation : 150 - 200 €
Adjudication : 256 €
Description
Récit de ses premières vacances à la mer en famille, à neuf ans, en Normandie. …
« Donc papa avait décidé que l’on irait à Trouville. Et ce jour-là Maman l’avait regardé avec un peu d’appréhension. Un autre que mon père aurait hésité. Mais il avait l’audace et la ténacité de Christophe Colomb »
... Personne n’avait jamais vu la mer ; il raconte le voyage de Besançon à Trouville, en passant par Paris, et leur arrivée :
« Pendant trois semaines, nous ne fîmes que cela : des forts de sable ». La mer ne leur fit pas grande impression : « Plus tard, quand nous eûmes lu les poètes, nous apprîmes à regarder les vagues, à contempler l’horizon »
… Il se souvient d’une représentation au théâtre de la ville, qui lui aurait fait très plaisir, sans la fâcheuse habitude de ses parents à tout critiquer : « Le théâtre, c’est un plaisir, on est là pour s’amuser. Et les adultes, pour prouver qu’ils sont de grandes personnes à qui on ne la fait pas, passent leur temps à gâter la joie des enfants ! »…
Partager