Lot n° 178

[MANUSCRIT]. PERROT (Catherine). Les Leçons Royales contenantes la pratique universelle de la peinture en mignature par l'explication des livres des fleurs et d'oyseaux de feu Nicolas Robert, fleuriste. [Fin du XVIIe siècle ou début du XVIIIe...

Estimation : 1200 - 1500
Adjudication : Invendu
Description
siècle]. In-12, maroquin rouge, dos orné de filets dorés, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Intéressante copie manuscrite des leçons royales de Catherine Perrot, peintre entrée à l'Académie Royale en 1682 en tant que miniaturiste de fleurs et d'oiseaux, ancienne élève de Nicolas Robert. Aucune de ses miniatures n'étant parvenue jusqu'à nous, son traité de peinture est le seul témoignage qu'il puisse rester de l'œuvre de cette académicienne.
Catherine Perrot publia ses Leçons Royales ou la manière de peindre en migniature les fleurs et les oiseaux en 1686, puis en donna une version plus complète et remaniée en 1693. Elle les dédia respectivement à la dauphine, Marie-Louise d'Orléans, puis à la princesse de Guéméné, Victoire Armande Josèphe de Rohan, deux de ses élèves.
La présente copie, dédiée à la Princesse de Guéméné, fut donc réalisée d'après la seconde édition. Le manuscrit présente 172 pages calligraphiées à l'encre brune, très lisibles. L'ouvrage est composé d'un avis général et de deux parties intitulées Livre des fleurs et Livre des oiseaux.
Quelques notes d'une autre main de l'époque, sur une garde et le titre, semblent indiquer une mention d'appartenance.
Un mors fendu, légers frottements.
Partager