Lot n° 173

[MANUSCRIT]. Pièces satiriques sur la Régence. S.l.n.d., (1720). In-4 de 376 pp., maroquin olive, dentelle à froid sur les plats, dos lisse orné à froid, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Estimation : 800 - 1000
Adjudication : Invendu
Description
Ce recueil manuscrit, rédigé dans la première partie du XVIIIe siècle d'une belle écriture lisible placé dans un cadre tracé à l'encre rouge, contient les pièces suivantes : Requête de Mrs les Ducs et de Mesdames les Duchesses à S. A. R. M. le Duc d'Orléans, Régent du Royaume. – Requête de Messieurs les Présidents à mortier du Parlement de Paris à Monseigneur le Régent contre M. les Ducs et Pairs. Au mois de septembre 1715. – Réponse au libelle injurieux qui attaquent les maisons des Ducs et Pairs. – Les Philippiques. – Oraison funèbre du Duc d'Orléans, Régent. – Brevet de la Calotte, pour M. Moriau, Procureur du Roi de la Ville. Suivi de divers textes sur la Calotte. – Copie du Testament du Roi Louis XIV. Du 2 Aoust 1714. – Ordonnance du Roi Louis XV portant déclaration de guerre contre l'Espagne. Du 9 janvier 1719. – Lettre écrite par Mademoiselle de la Seine, Comédienne, à l'Académie Française. – Discours que doit prononcer M. l'abbé Seguy pour la réception à l'Académie Française.
Très intéressant recueil de pièces – officielles ou pamphlétaires – sur le Régent, copiées par un contemporain, dont de nombreuses proviennent de la société dit "Régiment de la Calotte". Cette association créée à la fin du règne de Louis XIV s'était fait une spécialité de ridiculiser les gens de la bonne société, y compris des personnages hauts placés, ce qui lui valut d'être mis à l'index par Fleury.
Belle reliure en maroquin olive estampé à froid.
Il manque 9 pp. en fin de volume, qui semblaient contenir des documents rajoutés postérieurement. Les feuillets de table sont détachés.
Partager