Lot n° 166

LINGUET (Simon). Discours sur la lumière, ou Conjectures sur la part qu'elle a au mouvement des corps célestes. Bruxelles, Paris, Royez, 1787. – LINGUET (Simon). L'Impôt territorial, ou la Dixme roiale avec tous ses avantages. Londres, s.n.,...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : Invendu
Description
1787. – [BRAMBILLA (Giovanni Alessandro)]. Discours sur la prééminence et l'utilité de la chirurgie. Bruxelles et Paris, s.n., 1787. 3 ouvrages en un volume in-8, basane marbrée, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Intéressant recueil de trois ouvrages de Simon Linguet.
Les Réflexions sur la lumière avaient paru en 1784 à Londres. Linguet composa ce lumineux ouvrage à la Bastille. « Newton a pressenti presque tout ce que je vais dire sur l'essence de la lumière ». La lumière est l'agent universel de la nature et entretient le mouvement de tous les globes célestes. « Les rayons de la lumière sont le seul moyen de communication qui existe entre les différents mondes ; ne seraient-ils pas les directeurs communs de tous ces mondes ? »
Dans L'Impôt territorial, Linguet reformule les thèses fiscales de Vauban en s'attaquant à celles des physiocrates, ses vieux ennemis. Il propose pour les produits de la terre « une dîme laïque adaptée par son essence aux besoins de l'état ». La seule méthode raisonnable de perception des impôts est « de les lever en nature, & par conséquent d'établir la dixme ». Pour les villes, sera perçu un impôt territorial, équivalant à une taxe foncière.
Le Discours sur la chirurgie est traduit de l'italien par Linguet. Giovanni Brambilla exerça en Allemagne comme chirurgien militaire. Il fut médecin personnel de l'Empereur Joseph II et l'un des fondateurs du Josephinum, l'Académie médico-chirurgicale de Vienne.
Ex-libris manuscrit de l'époque : Williamsen.
Épidermures.
L'Impôt territorial : INED, n°2915 – Goldsmiths, n°13454 – Kress, B.1266.
Partager