Lot n° 204

Miguel Angel ASTURIAS. — Tapuscrit corrigé de "Monsieur le Président". — Manuscrit, tapé à la machine, qu'Asturias a titré "Tohil (novela)" et qu'il a daté de 1933, alors que la première édition imprimée date de 1946.

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : 3500 €
Description
En juillet 1933, Asturias se rend au Guatemala, pays à l'époque dirigé par le dictateur Jorge Ubico Castañeda qui reste dans la lignée de cet autre dictateur que fut, Estrada Cabrera, personnage central et largement malmené, du livre qu'Asturias vient d'écrire sous le titre de "Monsieur le Président".

Ayant peur que le nouvel homme fort du pays prenne le pamphlet à son compte, Asturias préfère ne pas emmener son manuscrit et le confie alors à son ami et futur traducteur, Georges Pillement et en envoie un autre à la ville de Mexico où le roman paraîtra en premier, publié par les Éditions Costa Amic en 1946.

Le présent tapuscrit est celui que Pillement conserva. Il se compose de 325 feuillets dactylographiés en espagnol et corrigés à l'encre turquoise. Il se termine par la mention "Paris, novembre de 1925 y 8 de diciembre de 1932", qui semble être le temps mis par Asturias pour écrire son ouvrage.

Le feuillet 1 possède une déchirure angulaire donnant une perte de texte.
Partager