Lot n° 238

VIGNY (Alfred de). Servitude et grandeurs militaires. Paris, Les Amis des Livres, 1885. In-4, maroquin havane orné d’un large encadrement de trois jeux de filets dorés droits et brisés, dos orné de même, tranches dorées, doublure de maroquin...

Estimation : 3000 - 4000
Adjudication : 4400 €
Description
rouge décorée d’un large encadrement de filets et pointillés dorés et à froid, agrémenté de fleurons dorés et quadrilobes, de rosaces et trilobés aux angles, dorés et mosaïqués dans les tons vert et ocre, gardes de soie rouge, doubles gardes, couverture, étui (Mercier Sr de Cuzin).
Édition illustrée de 11 compositions d'Henri Dupray gravées à l’eau-forte par Daniel Mordant, dont un frontispice, 3 hors-texte, 6 en-têtes, un cul-de-lampe.

Tirage à 121 exemplaires sur japon, accompagnés d’une suite en deux états, celui-ci nominatif pour l’éditeur Conquet.

♦ Exemplaire unique orné de 19 importantes aquarelles originales signées par Maurice Orange, connu essentiellement pour ses très élégantes scènes militaires. L’aquarelle du faux-titre est une variante du tableau À la Gloire du 2ème de ligne, 1897, figurant au musée du Vieux Granville.

─ Exemplaire enrichi des pièces suivantes :
– un portrait de l’auteur gravé par Champollion en 2 états, dont un portant un envoi autographe signé du graveur à Conquet,
– une suite d’eaux-fortes pour l’édition Jouaust de 1885 : un portrait gravé par Champollion en 3 états, 6 dessins gravés à l’eau-forte par Champollion d’après les dessins de Julien Le Blant en trois états, dont un avec corrections au crayon de l’artiste.

♦ Exceptionnel exemplaire dans une belle reliure doublée d’Émile Mercier.

─ De la bibliothèque
• Léon Conquet (1898, n°210).
Partager