Lot n° 206

PRÉVOST (Marcel). Les Demi-Vierges. Paris, Romagnol, 1909. In-4, maroquin brun, encadrement de filets dorés et de bouquets d’églantines mosaïqués en différents tons de maroquin aux angles, dos orné de filets dorés et de motifs floraux...

Estimation : 600 - 800
Adjudication : 600 €
Description
mosaïqués, tranches dorées, bordure intérieure ornée de même, couverture et dos, étui (H. Blanchetière).
Édition illustrée de compositions en deux tons, noir et sanguine par Joseph-Marius Avy, gravées à l’eau-forte par Delzers, Pennequin et Thévenin.
Tirage à 300 exemplaires, celui-ci un des 90 sur vélin de cuve avec trois états des 40 eaux-fortes dont 9 hors-texte : état avec remarque, état en noir, état définitif.

Exemplaire enrichi d’un croquis original de Joseph-Marius Avy au crayon et à la sanguine, Julien de Suberceaux suppliant Maud à la sacristie (10 x 14 cm), pour l’eau-forte de la p. 239.

─ On a relié in fine
• 4 spécimens de souscription illustrés.

♦ Bel exemplaire dans une jolie reliure mosaïquée de Blanchetière emblématique de l’époque.
Dos passé.

─ On joint :
• une L.A.S. et P.A.S. de Marcel Prévost, 3 mars 1895 ; 2 pages in-8. Il envoie l’autographe demandé :
« Ah ! vivre toute la vie comme font les enfants, dans un travail systématique, dans une espérance indéterminée avec la conviction que "l’avenir" n’est pas encore entamé ! (...) Pendant la jeunesse, on est heureux et on ne le sait pas ; la jeunesse achevée, on sait qu’on le fut - mais on ne l’est plus...».
• un portrait de Marcel Prévost par Jean Texcier, dessin original au crayon signé et daté [19] 25, pour les Nouvelles Littéraires et légendé :
« Des sources naissent en multitude, mais je ne vois pas le geyser...» (26,5 x 20 cm).
Partager