Lot n° 160

LOUŸS (Pierre). Aphrodite. Mœurs antiques. Paris, Ferroud, 1909. In-4, maroquin havane, encadrement de filets dorés sur les plats avec palmettes mosaïquées en maroquin vert et ocre aux angles, premier plat orné d’un décor mosaïqué en...

Estimation : 2000 - 3000
Adjudication : 3000 €
Description
maroquin rouge, vert bouteille et bleu représentant une flamme sortant d’une vasque dans un triple encadrement de filets et petits fers dorés, dos orné et mosaïqué, tranches dorées, doublure de maroquin vert ornées d’un large encadrement de filets dorés, de listels et palmettes mosaïqués en maroquin rouge et bleu lavande, gardes de soie aubergine à motifs perses, doubles gardes, couverture et dos, chemise et étui (G. Levitzky).
Ouvrage illustré de 43 compositions de Raphaël Collin gravées sur bois en couleurs par E. Florian, dont un frontispice et 4 hors-texte.

Tirage à 497 exemplaires, celui-ci un des 12 sur grand vélin d’Arches, contenant les illustrations en 3 états, dont un en couleurs sans la planche noire, l’état avec remarques et l’état définitif, une suite supplémentaire en noir sur chine.

Exemplaire enrichi d’une belle aquarelle originale signée de Rochegrosse, Rencontre de Chrysis et de Démétrios sur la jetée d’Alexandrie (19 x 14 cm). Cette aquarelle fait partie d’une série de douze commandée à Rochegrosse par Ferroud en 1918.

─ On a joint
• un manuscrit autographe de Pierre Louÿs, 1 p. in-4 :
« Sur la jetée d’Alexandrie ...».
Il s'agit d'une ébauche abandonnée d'une première version d'Aphrodite, début du chapitre II du livre premier.
Le texte l'édition originale présente de nombreux remaniements par rapport à celui-ci.
Ainsi, « Les faunes ont poursuivi sur les montagnes /
Les pieds lumineux des nymphes » deviendra par exemple, « Les satyres ont poursuivi dans les bois /
Les pieds légers des oréades ».
Partager