Lot n° 145

LECONTE DE LISLE. Les Érinnyes. Paris, A. Romagnol, 1908. In-4, maroquin fauve, serpent enroulé autour d'une torche mosaïqué en maroquin de sept tons et peau de serpent au premier plat, tranches dorées, doublure de maroquin noir, sertie d'un...

Estimation : 8000 - 10000
Adjudication : 13000 €
Description
filet doré et ornée d'un important encadrement mosaïqué en maroquin lie-de-vin et olive, gardes de soie brochée lie-de-vin, couverture et dos, chemise et étui (Charles Lanoë).
Édition illustrée de 35 compositions de Frank Kupka, dont 25 eaux-fortes originales en noir (y compris 3 hors-texte et une vignette de couverture) et 10 gravures sur bois originales en couleurs.

Tirage à 300 exemplaires,
• celui-ci, un des 10 de tête réimposés au format in-4 sur vélin d'Arches, le n°9, nominatif pour le Baron Joseph Vitta, contenant une double suite des eaux-fortes (eau-forte pure et état avec remarque) et une suite en couleurs des bois.

─ Exemplaire abondamment enrichi :
• 3 aquarelles originales de Kupka, dont 2 signées. Un projet de couverture non retenu, un dessin à la plume rehaussé à l'aquarelle signé Oreste poursuivi par les Érinnyes repris p. 89 et une aquarelle signée pour le faux-titre de la Première partie repris p. 7.
• Une étude à l'aquarelle d'Edmond Morin pour Marie Laurent dans le rôle de Klytaimnestra lors de la création du 6 janvier 1873 au théâtre de l'Odéon.
• Une lettre autographe signée de l'auteur à en-tête du Palais National du Luxembourg, de Paris 20 février 1873 à une amie comédienne. 1 p. in-8 :
« ... Je vous ai bien regrettée cet hiver à propos des Érinnyes. Vous auriez créée le rôle de Kasandra d'un façon superbe ... ».

─ Des bibliothèques
• P. Brunet
et
• Alexandre Loewy (1996, n°135).
Dos légèrement passé.
Partager