Lot n° 94

FLAUBERT (Gustave). La Tentation de Saint-Antoine. Paris, Ferroud, Librairie des Amateurs, 1907. In-4, maroquin janséniste havane, tranches dorées, doublure de maroquin lavallière ornée d’un large encadrement floral mosaïqué en maroquin rouge...

Estimation : 2000 - 3000
Adjudication : Invendu
Description
et vert entre des filets dorés et des listels de maroquin noir, gardes de soie beige brochée vert, doubles gardes, couverture et dos, étui (Marius Michel).
♦ Édition illustrée de compositions de Georges Rochegrosse, dont un frontispice, six hors-texte et 24 in-texte, gravées à l’eau-forte en couleurs par Decisy.

Tirage à 350 exemplaires, celui-ci un des 20 de tête sur grand vélin d’Arches, comportant trois états des eaux-fortes, dont deux avec remarques (en noir et en couleurs) et une belle aquarelle originale signée de Rochegrosse : Jeune femme nue allongée (16 x 15 cm), variante de l’illustration de la p. 141.

Exemplaire enrichi d’une carte autographe signée de Rochegrosse adressée à Ferroud, El Biar, 4 mars 1907 :
« Voici La Tentation de Saint-Antoine... les deux dernières aquarelles avec leurs remarques... le Frontispice, les Idoles, les Dieux Hindous, le Buddha... Je prie le bon Dieu qu’il ne leur arrive rien de fâcheux...».

─ On a joint
• le prospectus de souscription illustré d’une eau-forte en couleurs
et
• un portrait par Rochegrosse gravé par Lalauze.

♦ Très bel exemplaire dans une reliure doublée de Marius Michel.
Partager