Lot n° 111

BRÈVES (François Savary de). Relation des voyages, tant en Grèce, Terre Saincte et Ægypte qu'aux royaumes de Tunis et Arger [sic]. Paris, Nicolas Gasse, 1628. In-4, veau blond, triple filet doré, dos orné, pièce de titre havane, dentelle...

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : 1500 €
Description
intérieure, tranches mouchetées (Reliure de la fin du XIXe siècle).
ÉDITION ORIGINALE RARE ET RECHERCHÉE DE CE RÉCIT DE VOYAGE EN GRÈCE, AU LEVANT, EN ÉGYPTE, EN TUNISIE ET EN ALGÉRIE, PUBLIÉE PAR Jacques du CASTEL.

François Savary, Comte de Brèves, l'un des orientalistes les plus célèbres du XVIIe siècle, était ambassadeur à Constantinople.

Lors de son retour de cette ville en 1605, après y avoir résidé pendant plus de vingt ans, il fut chargé de se plaindre au Grand seigneur des courses de ce que les corsaires de Tunis et d'Alger faisaient aux navires français. Il profita de l'occasion pour visiter les côtes maritimes de l'Asie, de l'Afrique et de l'Égypte.

C'est la relation de ce voyage qui est proposée ici.

─ On trouve à la suite
• le Traicté faict en l'année 1604, entre Henry le Grand... et le Sultan Amat Empereur des Turcs, traité qui fut conclu grâce à l'entremise de Savary. S'ensuivent trois discours de celui-ci :

– Discours abbregé des asseurez moyens d'aneantir & ruiner la Monarchie des Princes Ottomans.
– Discours sur l'alliance qu'a le roy, avec le Grand Seigneur, et de l'utilité qu'elle apporte à la Chrestienté.
– Discours véritable du procédé tenu lors qu'il remit entre les mains du Roy, la personne de Monseigneur le Duc d'Anjou.

Un ex-libris supprimé au contreplat ; annotation moderne sur le titre, en hébreu.

Un coin frotté, mors supérieurs habilement restaurés, dernier feuillet doublé.

Blackmer, n°503 – Atabey, n°368.
Partager