Lot n° 106

[MOREAU (Adolphe)]. Eaux-Bonnes et Eaux-Chaudes. Bains et courses. Itinéraire de Pau à ces établissements, par un touriste. Pau, É. Vignancour, juin 1841. In-16, demi-basane violette, dos orné, tranches mouchetées (Atelier de reliure A....

Estimation : 1000 - 1200
Adjudication : 1700 €
Description
Varigault à Châtellerault).
UN DES « VINGT LIVRES PYRÉNÉISTES LES PLUS RARES » (Labarère).

ÉDITION ORIGINALE TRÈS RARE ET TRÈS RECHERCHÉE DE CE GUIDE ITINÉRAIRE ILLUSTRÉ SUR LES PYRÉNÉES, publié anonymement par Adolphe Moreau. L'ouvrage connut deux rééditions, en 1844 et en 1863.

L'illustration se compose d’une carte dépliante en frontispice, lithographiée d'après Lahore, et de cinq vues lithographiées hors texte, par Carpenter. Une Romance béarnaise de Despourrins occupe, en outre, 4 pp. de musique et de paroles lithographiées.

« Tandis que Luchon n'arrivait qu'à être le sujet de guides vieillots, les Eaux-Bonnes obtenaient du premier coup la perfection du livre d'établissements thermaux », écrit Henri Beraldi en décrivant le présent ouvrage dans Cent ans aux Pyrénées ; et d'ajouter :

« Livre jeune, et qui le restera toujours : il n'a pas une ride. Livre d'un homme qui a de l'esprit naturel et le don de rester alerte et amusant dans les détails les plus ordinaires :
c'est Adolphe Moreau, agent de change à Paris, collectionneur d'objets d'art, et le principal créateur de la promenade hozizontale des Eaux-Bonnes. »

Agréable exemplaire en reliure de l'époque signée.

Un tiers de la carte légèrement jauni.

Beraldi, Cent ans aux Pyrénées, II, 112-114 – Fourcassié, 415 – Labarère, I, n°1074 – Labarère, Les Vingt livres pyrénéistes les plus rares, n°XI – Perret, n°3093.
Partager