Lot n° 70

[LEPEINTRE-DESROCHES (Pierre-Marie-Michel)]. Quatre mois dans les Pays-Bas, voyage épisodique et critique dans la Belgique et la Hollande. Paris, Delaunay puis Leroux, 1829-1830. 3 volumes in-8, demi-maroquin citron avec coins, filet doré, dos...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : Invendu
Description
orné de caissons en maroquin grenat mosaïqué ornés de fers dorés à la cathédrale, pièces de titre et de tomaison assorties, non rogné (E. Vogel).
ÉDITION ORIGINALE.

En frontispice, une vue de Brouk, village de millionnaires, lithographiée d'après A. Noël.

Dans cette pittoresque relation de voyage en Belgique et aux Pays-Bas, l'auteur part de Paris et passe par Arras, Lille, Tournai, Bruxelles, Anvers, Rotterdam, La Haye, Haarlem, Amsterdam, Leyde, etc.

Le troisième tome, publié en 1830, en même temps que la seconde édition des deux premiers tomes, est sous-titré Le Midi des Pays-Bas ; l'auteur y décrit Utrecht, Zeist, Breda, Gand, Bruxelles de nouveau, Namur, Liège, Seraing, Chaufontaine, Herstal, Maastricht, Louvain, Mons, etc.

Bel exemplaire en jolie reliure de l'époque signée de Vogel.
Son étiquette, sur la dernière garde mobile du premier tome, porte son seconde adresse, rue du Four, à Paris, où il travailla de 1829 à 1845.
Coiffes légèrement frottées ; quelques rousseurs éparses.
Partager