Lot n° 1205

MARCHANGY Louis-Antoine-François de (1782-1826) Magistrat, homme politique et littérateur, auteur de La Gaule poétique. MANUSCRIT avec d'abondantes ADDITIONS autographes, Souvenir des vallées helvétiques ; cahier de 29 pages in-fol. plus couv....

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
avec titre et notes autographe, et qqs ff. blancs.
Récit de voyage en Suisse.

Ce récit est mis au net par un copiste, probablement d'après deux ouvrages notés par Marchangy au dos de la couverture : «Manuel du voyageur par Ebel 3 vol.» et «Manuel du voyageur en Suisse par Robert Glutz-Blotzheim», avec de nombreux détails historiques et topographiques (dates, événements notables, configuration des monuments, voies accessibles, etc.), des indications d'itinéraires, points de vue ou traits de moeurs pittoresques ; dans la marge de gauche et sur des feuillets vierges, Marchangy a ajouté de longs développements. «Voyage de Bâle à Berne, par le Val de la Birsa, Pierre-Pertuis, Bienne, Arberg, et de Berne, dans la Vallée de Lauterbruun, le Baasli, Oberhasli, Brientz, &c &c avec des observations sur ce qui peut intérresser la curiosité des voyageurs», soit des bourgades, ponts, châteaux, couvents, églises et autres monuments. Marchangy a considérablement augmenté le texte non seulement par des commentaires, mais aussi des anecdotes et impressions personnelles. Citons le premier ajout, en marge de la description de Bâle : «Les foires de Basle sont assez belles on en tient deux par an l'une en été l'autre en hiver, il y a des marchands de tout le pays. - J'y remarquais un usage assez naïf pour intimider les voleurs qui viennent de leur côté dans l'espérance de filouter. Un valet de ville orné du sabre et du bâton se promène gravement entre les baraques des marchands circule dans la foule et souvent crie à haute voix en allemand je te vois bien. Si dans ce moment le voleur s'apprête il se croit apperçu et s'enfuit»... Ou encore : «Le costume des femmes bernoises est charmant. Elles ont des coëffes noires dont le bonnet est de velours et des ailes d'une espece de grosse dentelle noire en fil dur et raide comme des crins de cheval et en fil de fer élastique. Ces ailes ont la forme de celles d'un papillon et se tiennent atachés dans leur grande envergure en espalier, derrière les longs rubans noirs qui lient ce bonnet retombant avec les longues nates de cheveux auxquelles ils s'entrelacent avec grâce. Elles sont vêtues d'un corsage noir à manches blanches bouffantes et d'une finesse extrême. [...] De chaque coté de ce corsage vers l'épaule retombent des anneaux du chainon en fil d'argent. La robe courte est ornée dans le bas de boucles également ornées de perles et de fleurs d'argent. - Elles tiennent à leur bras un chapeau de paille souffrée, cette couche de souffre rend la coeffure imperméable, ce chapeau jaune est orné de jolies fleurs»... Etc.

─ On joint les chapitres II à V d'un récit de voyage en Suisse (5 cahiers par un copiste, 45 pages in-fol.) :
II «Coup d'oeil le département du Haut-Rhin - courses sur la double chaîne des Vosges - séjour à Blotzheim» ;
III : «Bâle - Arau - Passage du Hauenstein - l'abbaye de Muri - arrivée à Lucerne» ;
IV : «Vue du Lac de Lucerne - le mont Pilate - Stanz - Kusnacht - le lac Lowerts» ;
V : «Départ pour le Weggis - ascension sur le Righi» ;
VI : «Orage sur le Lac de Lucerne - route de Brunnen a Schwytz Rothenthurn, le Lac Egeri et le plateau de Morgarten - arrivée a Notre Dame des Hermites à Einsiedeln. - Origine de cette célèbre abbaye»
Partager