Lot n° 111

MIRÓ JOAN (1893-1983). L.A.S. «Miró», Barcelone 22 décembre 1952, à la danseuse Tamara TOUMANOVA ; 2 pages ¾ in-4 à son en-tête.

Estimation : 2 000 - 2 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Belle lettre rappelant leur collaboration au ballet de Massine, Jeux d'enfants, (musique de Bizet, Ballets russes de Monte-Carlo, 1932).

Miró, sa femme et Dolorès se réjouissent à la pensée que Tamara pourrait venir à Barcelone, et il a une prière à faire à la danseuse :
«Vous savez comme je me considère fier d'avoir monté Jeux d'en- fants avec vous, aux débuts de votre glorieuse carrière, comme le rythme et la musique ont exercé depuis une très grande influence sur mon oeuvre, et comme j'envisage de monter à nouveau un autre ballet avec vous, ce qui me passionnerait. Je prépare pour cet été une grande exposition de mes oeuvres récentes, à Paris. À cette occasion paraîtrait un livre, rédigé en plusieurs langues à la fois, sur mon oeuvre. Ce livre serait édité à un gros tirage», chez MAEGHT, qui est «enthousiasmé à l'idée que je lui avais suggéré de mon intention de vous demander un texte pour cet ouvrage [...] Il ne s'agit pas de faire de la littérature, mais simplement de parler de notre travail et de notre collaboration, que, malgré être lointaine reste très vivante et très d'aujourd'hui»...
Partager