Lot n° 405

GUS BOFA (1883-1968). Malaises. Paris, J. Terquem, 1930. In-4, box noir treillagé à froid, plats ornés d'un encadrement de chaînes dorées et argentées entrecoupé sur chaque bord par un triangle évidé de maroquin rouge treillagé à froid,...

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : 1 896 €
Description
celui de chaque mors se poursuivant sur le dos (lisse) et formant losange, cadre intérieur de box noir treillagé à froid orné aux angles de chaînes dorées et argentées, contre-gardes et gardes de moire lie-de-vin, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise et étui (J. Anthoine Legrain).


Édition originale de ce recueil de 48 dessins de Gus Bofa reproduits en fac-similé, orné en frontispice d'une eau-forte originale (Inquiétude).

Préface de l'artiste.

Tirage à 583 exemplaires, celui-ci l'un des 10 hors commerce sur papier de Madagascar, imprimé spécialement pour madame Ch. E. Cornaz, comprenant une eau-forte originale supplémentaire (Noël) et un état avec remarques de chacune des eaux-fortes.
Il est enrichi de 2 dessins originaux au crayon noir, montés en tête, le premier titré « Malaise » et portant la mention « inédit » ; le second signé, daté « 30 », titré « Sous bois » et correspondant au n° 41 du recueil.

Jolie reliure de Jacques Anthoine-Legrain dont le décor de chaînes répond élégamment aux tourments de la vie quotidienne dessinés par Gus Bofa.

─ Provenance :
- Madame Ch. E. Cornaz (exemplaire nominatif)
- Bibliothèque du vicomte Couppel du Lude (vente Alde, Paris, 23 novembre 2009, lot 191)

Quelques légers frottements sur le dos, chemise et étui légèrement salis et frottés .
Partager