Lot n° 56

Eugène LABICHE. Cinq manuscrits en partie autographes pour L’Inventeur de la poudre, [1846] ; 9 pages in-fol., 69, 50 et 63 pages in-4, et 46 pages petit in-4. Intéressant dossier de travail pour L’Inventeur de la poudre,...

Estimation : 300 / 500
Description
comédie-vaudeville en un acte par Labiche, Auguste Lefranc (1814-1878) et Eugène Nyon (1812-1870), créée au Théâtre du Palais-Royal le 17 juin 1846, par Sainville (le Prince de Piombino), Ravel (le perruquier Formoso), Rousset (Tagliarini, maître du palais et agent secret du Prince), et Mmes Lambert (la Duchesse de Norino, favorite du Prince) et Aline Duval (Floretta, fiancée de Formoso) ; publiée à l’époque par Michel Lévy [OC, t. I p. 263]. La poudre en question est destinée à masquer la couleur des cheveux de la Duchesse, dont la fausse chevelure brune se décolore... * Manuscrit autographe de la fin de la pièce dans une première version, paginée 36-44 (9 pages in-fol.), avec les scènes 18 à 22 ; le perruquier s’y nomme Portugalini. Le manuscrit, de la main de Labiche, présente de nombreuses ratures et corrections, certaines de la main de Lefranc. * Manuscrit de copiste en partie autographe, entièrement corrigé et remanié par Labiche ([1]-68 pages in-4, qqs déchirures). Sur la liste des personnages, le lieu de l’action (et le nom du Prince) est changé de de Bénévent en Piombino. Le manuscrit est abondamment raturé et surchargé de corrections et additions marginales ; les pages 36-44 et 60-68 sont entièrement autographes et ont été insérées dans la copie, repaginée ensuite. * Manuscrit de copiste, corrigé par Labiche et ses collaborateurs (cahier de 50 pages in-4, couverture verte) ; mise au net du manuscrit précédent, avec de nouvelles corrections et additions par Labiche et Lefranc ; la fin manque (plus 6 ff. écartés). * Manuscrit en partie autographe ([1]-62 pages in-4), à partir d’une copie du manuscrit précédent, portant de nombreuses corrections et additions par Lefranc et Nyon sur les 25 premiers feuillets ; les feuillets 26 à 34 sont entièrement de la main de Labiche ; la fin (ff. 35-36) est rédigée par Nyon. Le perruquier se nomme toujours Portugalini. * Brouillons en partie autographes pour la version finale (46 ff. petit in-4) ; le perruquier se nomme maintenant Formoso. 24 pages sont entièrement de la main de Labiche ; les autres feuillets sont de la main de Nyon ou de Lefranc, qui a notamment rédigé les textes des couplets.
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