Lot n° 222

TRAITE NÉGRIÈRE. — Ensemble 4 L.A.S. du XVIIIe siècle.

Estimation : 300 - 500 €
Adjudication : 400 €
Description
— L.A.S. d’un dénommé Louis Alexandre Lamy, écrite de Saint-Pierre (Martinique) le 9 septembre 1733 et adressée à M. Gillot à la Grenade (4 pages in-4) :
Depuis deux mois il est arrivé deux négriers un Congo et un Arrada, ce dernier n’avoit que 200 nègres qui n’estoient point beaux, le haut prix qu’il les a vendus en court terme m’ont empêché d’en prendre. Il n’a pas voulu les donner à moins de cent pistolles. [...]
Et ce haut prix des nègres sont causés par leur raretée [sic] y ayant près de huit mois qu’il n’est venu de nègres arrada icy [...].
Petit manque de papier dû au cachet de cire brisé.

— L.A.S. d’un dénommé Maisonneuve, écrite de Saint-Pierre (Martinique) le 12 août 1752 à M. Gillot à la Grenade (1 page et demie in-4).

— L.A.S. d’un dénommé Maisonneuve, écrite de Saint-Pierre (Martinique) le 23 juin 1753 (4 pages in-4) :
au sujet de deux mauvaises cargaizons de nègres Congo, dont majeure partie étoient mondonques, et il n’y avoit pas de jolies jeunesses, ils étoient presque tous nègres faits, je n’ay rien trouvé de flateur, n’y [sic] pour vous, n’y [sic] pour moy, heureux que je n’en aye pas achetté car ils meurent presque tous par les mauvaises fèves pourries qu’ils ont mangés à bord des navires.
L’on attend deux négriers de la Côte d’Or à tout moment [...].

— L.A.S. écrite de La Ville le 20 décembre 1754 et adressée à M. Gillot à la Grenade (2 pages in-4) : il a reçu un nègre nommé Jolicoeur qui est dans le second cas de l’édit de 1685 […] il est écroué et aux fers […].
Partager