Lot n° 176

MACAULAY (Zacharie). Haïti, ou Renseignemens authentiques sur l’abolition de l’esclavage et ses résultats à Saint-Domingue et à la Guadeloupe, avec des détails sur l’état actuel d’Haïti et des Noirs émancipés qui forment sa...

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description
population.
— Faits et renseignemens, prouvant les avantages du travail libre sur le travail forcé, et indiquant les moyens les plus propres à hâter l’abolition de l’esclavage dans les colonies européennes.
Paris, Hachette, 1835.
Ensemble 2 ouvrages en 2 volumes in-8, bradel cartonnage papier lie-de-vin, pièce de titre bordeaux en long au dos, non rogné (Reliure moderne).


Premières édition en français de ces deux brochures rédigées par Macaulay (1768-1838), gouverneur colonial d’origine écossaise et figure
majeure du mouvement abolitionniste britannique.

Le premier ouvrage, cité par Sabin sous le n°42952, est dédié au Duc de Broglie, Président de la Société pour l’abolition de l’esclavage.

On y trouve deux importants mémoires sur l’abolition de l’esclavage à Haïti et à la Guadeloupe.

La seconde brochure, sorte de complément à celle ci-dessus, donne des détails sur les effets du travail libre dans les colonies de Porto-Rico, Cuba, Haïti, Caraccas (Venezuela ?), Bahamas et Sierra-Leone.

On trouve au chapitre IV (pp. 92-114) le plan proposé par l’auteur pour convertir sans danger et avec avantage les 800 000 esclaves des colonies britanniques en travailleurs libres.

Des rousseurs.
Galerie de ver marginale à la fin du second volume.
Partager