Lot n° 98

BARRÉ DE SAINT-VENANT (Jean) - Des colonies modernes sous la zone torride, et particulièrement de celle de Saint-Domingue. Paris, Brochot père et compagnie, An X (1802). In-8, demi-chagrin bleu marine, dos orné, tranches mouchetées (Reliure...

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : Invendu
Description
vers 1840).


— Chadenat, n°1244. — Sabin, n°3592.

Édition originale, ornée d’un tableau dépliant pour l’importation des denrées coloniales en France, Angleterre et Espagne en 1788 (p. 102).

L’auteur examine l’état des colonies exotiques, en particulier Saint-Domingue où il fut planteur durant trente-cinq années, et propose des moyens pour le rétablissement de leur prospérité (notamment l’emploi de la charrue et des machines à feu pour suppléer les hommes et les mulets, le rétablissement de l’autorité des blancs, etc.) tout en défendant le maintien de l’esclavage par ces propos racistes : [les esclaves] sont infiniment mieux dans nos Colonies qu’en Afrique, où ils sont livrés de tems immérorial à toute la barbarie, à tous les désordres et à tous les crimes qui peuvent abrutir un peuple et le rendre misérable. Leur transplantation en Amérique améliore leur espèce ; ils deviennent forts, vigoureux, et sont les seuls hommes propres aux travaux des Colonies (p. IX).

─ Cachet humide du Séminaire de philosophie de Montréal sur le titre.

Petite mouillure et quelques piqûres au dernier cahier, salissures pp. 446-447. Frottements à la reliure, charnières intérieures fragiles.
Partager