Lot n° 85

SONNERAT (Pierre). Voyage aux Indes orientales et à la Chine, fait par ordre du Roi, depuis 1774 jusqu’en 1781. Paris, chez l’Auteur, Froulé, Nyon, Barrois, 1782. 2 volumes in-4, cartonnage, non rogné (Reliure de l’époque).

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : Invendu
Description
— Chadenat, n°701. — Cordier, Sinica, col. 2102. — Gay, n°3055.

Édition originale de L’UN DES PLUS BEAUX LIVRES DE VOYAGE PUBLIE AU XVIIIE SIÈCLE.

Cette célèbre relation, due au naturaliste et explorateur Pierre Sonnerat (1748-1814), renferme une documentation intéressante et abondante sur les contrées de l’Océan Indien, de l’Inde et de la Chine : moeurs des habitants, religion des Hindous, histoire naturelle, etc.

L’illustration contient 140 superbes planches dessinées par Pierre Sonnerat et gravées sur cuivre par Poisson, Milsan, Avril, Desmoulins et Fessart.

Ces dernières représentent des scènes de vie quotidienne, des métiers, des cérémonies, des costumes, des divinités, des instruments de musique, des oiseaux, des plantes et des fruits.

Exemplaire en cartonnage d’attente, non rogné et à grandes marges.

─ Il provient de la bibliothèque du château de
• La Davière, avec cachet humide armorié sur les titres.

On a intercalé au tome II, entre les pp. VI et VII, la liste des souscripteurs de l’édition (4 ff.).

Sans la grande carte.
Mouillure claire touchant le bord de quelques planches et la marge de quelques feuillets au tome I. Tache brune sur le bord des 110 premières pages du tome II, touchant également le bord des planches comprises dans cette portion du volume. Importants manques de papier du XIXe siècle qui recouvrait le dos.
Partager