Lot n° 78

OLEARIUS (Adam). Voyage très-curieux & très-renommez faits en Moscovie, Tartarie et Perse. Amsterdam, Michel Charles Le Céne, 1727. 2 tomes en un volume in-folio, basane mouchetée, dos orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de...

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : 1 900 €
Description
l’époque).


Chadenat, n°141.

Belle édition de la traduction française, le texte imprimé sur deux colonnes, richement illustrée de 2 portraits (dont celui de l’auteur), d’un titre-frontispice, de 10 cartes, de 29 (sur 30) planches dépliantes de vues et plans de villes, et de 59 grandes figures sur cuivre dans le texte (scènes et costumes).

Adam Olearius (1599-1671) participa à un voyage diplomatique en Russie et en Perse en 1634-1638 et fut l’un des premiers à décrire le cours de la rivière Volga.

Exemplaire provenant de la bibliothèque impériale de Russie (cachets humides répétés) et de la bibliothèque du bibliophile russe Sergej Alexandrowitsch Sobolewski, avec son ex-libris (Bibliotheca Sobolewskiana).

Manque la planche dépliante de Jérusalem. Des feuillets et planches jaunis ou roussis, cinq cahiers brunis.

Ancienne réparation à l’adhésif (qui a jauni) à une planche, avec fente à un pli (en regard de la col. 126) ; déchirure sans manque à une carte (en regard de la col. 402) ; déchirure transversale feuillet Ooo2, sans perte de texte (partie déchirée conservée volante) ; déchirure sans manque sur le bord du feuillet Qqq4.
Coiffes et coins grossièrement restaurés.
Partager