Lot n° 74

MARINE. — Ordonnance du roi, concernant la régie et administration générale & particulière des Ports & Arsenaux de Marine. Du 27 septembre 1776. Paris, De l’Imprimerie royale, 1776. In-4, basane marbrée, titre en capitales dorées sur trois...

Estimation : 400 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description
lignes sur le premier plat, dos
orné, tranches marbrées (Reliure de l’époque).


On a relié à la suite :
— Ordonnance du roi, pour régler les fonctions dont les Officiers de la Marine seront chargés sur les escadres & à bord des Vaisseaux, relativement aux Consommations & Remplacemens des Munitions & des Effets, & aux revues des Équipages dans le cours des Campagnes. Du 27 septembre 1776.
Paris, De l’Imprimerie royale, 1776.
— Ordonnance du roi, concernant les Officiers de Port, du 27 septembre 1776.
— Ordonnance du Roi, pour la suppression du Corps des Officiers d’Administration & des Écrivains de la Marine. Du 27 septembre 1776.
— Ordonnance du roi, portant établissement de Commissaires généraux & ordinaires des Ports & Arsenaux de Marine, & de Gardes-magasins. Du 27 septembre 1776.
— Ordonnance du roi, portant établissement de Commissaires & de Syndics des Classes. Du 27 septembre 1776.
— Ordonnance du roi, portant établissement de Contrôleurs de la Marine. Du 27 septembre 1776.
— Ordonnance du roi, portant Règlement sur les Pavillons & marques de commandement que ses Vaisseaux porteront à la Mer. Du 19 novembre 1776.

Intéressant recueil d’ordonnances qui conduiront à la réorganisation administrative de la Marine royale et qui permettront notamment à la France de rivaliser avec l’Angleterre dans les années 1780.

Il porte sur le titre l’ex-libris manuscrit d’un dénommé G. Gibouin, lequel est très certainement ce sous-commissaire de la Marine à Bordeaux mentionné dans l’État général de la Marine et des colonies en 1840.

Frottements à la reliure.
Partager