Lot n° 223

STRAVINSKY (Igor). 1882-1971. MANUSCRIT MUSICAL autographe signé, Звҍздоликiй [Zvezdoliki], 1911 ; titre et 5 pages in-4 chiffrées (30,8 x 23 cm).

Estimation : 15 000 - 20 000 €
Adjudication : 62 500 €
Description
Précieux manuscrit d'une des premières oeuvres de Stravinsky, Le Roi des Étoiles, dédiée à Claude Debussy.

Cette «cantate pour choeur d'hommes et orchestre» (comme l'indique le sous-titre), composée en 1911 sur un poème de Constantin BALMONT, qui sera traduit en français sous le titre ; Le Roi des Étoiles (le titre russe signifie plutôt Visage d'étoile) [Eric Walter White 20].

L'oeuvre est ici dans sa version pour choeur (12 ténors et 12 basses) et piano ; le manuscrit en a été donné par Stravinsky à Claude DEBUSSY.
Elle comprend le titre harmonisé a capella, et 48 mesures. Elle commence Largo à 6/4 (3/2), puis Maestoso.

Le manuscrit est une mise au net soignée, à l'encre noire, sur papier à 22 lignes ; il présente quelques corrections par grattage. Signé sur la page de titre (en majuscules cyrilliques), il est daté en fin «Oustiloug 1911».
Le piano est souvent noté sur un système de 4 portées.
Les paroles sont en russe (pour l'édition chez Jurgenson en 1913, une traduction française sera faite par M.D. Calvocoressi).
Sous la mesure 22, ébauche de variante et d'instrumentation pour violons et violoncelles au crayon.

En haut de la page 1, la dédicace «A CLAUDE DEBUSSY» a été grattée mais reste lisible.
Dans l'édition (Jurgenson, 1913), la dédicace sera autographiée sur la partition ; «À Claude Debussy Igor Stravinsky Oustiloug 1911».

Le 18 août 1913, Debussy en remerciera Stravinsky (avec qui il avait déchiffré et joué l'œuvre à quatre mains) en ces termes ;
«La musique pour Le Roi des étoiles reste extraordinaire... C'est probablement “l'harmonie des sphères éternelle” dont parle Platon [...]
Et je ne vois que dans Sirius ou Aldébaran, une exécution possible de cette cantate pour “mondes”! Quant à notre plus modeste planète, j'ose dire qu'elle restera, telle une gaufre, à l'audition de cette oeuvre.»

Ancienne collection Robert LEGOUIX.
Partager